L’Unité Domrémy de Baie-Comeau reçoit le prix Mgr-Napoléon-Labrie

Par Charlotte Paquet 2:18 PM - 17 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie a été remis à l’Unité Domrémy de Baie-Comeau vendredi. On aperçoit Mgr Jean-Pierre Blais en compagnie de la directrice générale de l’organisme, Curby Charette-Graveline, et d’une bénévole, Colette Hébert.

L’Unité Domrémy est récipiendaire du prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie 2021, attribué par le diocèse de Baie-Comeau afin d’honorer le travail de l’organisme, de ses employées et de ses bénévoles dans le milieu.

Mgr Jean-Pierre Blais s’est déplacé dans les locaux de l’Unité Domrémy, boulevard La Salle à Baie-Comeau, pour la remise d’un chèque de 500 $ et d’une icône de saint Jean-Eudes, patron du diocèse, qui est confiée à la récipiendaire jusqu’à la prochaine remise du prix.

« Ce prix prolonge le 50e anniversaire de fondation du diocèse de Baie-Comeau, célébré en 1995. On voulait laisser une marque davantage permanente », a précisé Mgr Blais lors de la cérémonie de remise.

Si le diocèse a retenu la candidature de l’Unité Domrémy, c’est d’abord pour le côté essentiel de sa mission, particulièrement auprès des personnes aux prises avec diverses dépendances. « Cet organisme est très important pour un milieu comme le nôtre », a souligné l’ecclésiastique.

Il a aussi parlé de la présence d’employés appuyés par des bénévoles, ce qui crée un lieu d’accueil chaleureux. Finalement, comme troisième élément, il a dressé un parallèle entre le quotidien de l’organisation et l’appel du pape François à être de bons samaritains et de répondre présents à ceux qui ont besoin d’aide.

« Par ce prix, le diocèse encourage l’équipe de professionnelles et de bénévoles de l’Unité Domrémy à continuer de soutenir ceux et celles qui sont fragilisés, à leur faire sentir qu’ils en valent la peine, à les aider à se relever et les intégrer davantage dans la société », a poursuivi Mgr Blais.

Une tape dans le dos

La directrice générale de l’organisme, Curby Charrette-Graveline, a accueilli avec gratitude cette marque de reconnaissance, qu’elle a aussi qualifiée « de petite tape dans le dos ».

La mission de l’Unité Domrémy s’est beaucoup élargie au fil des années, a tenu à préciser Mme Charrette-Graveline. « N’importe qui, qui veut améliorer sa qualité de vie dans la Manicouagan, peut venir ici parce que nos services sont de plus en plus élargis. D’une manière ou d’une autre, si on ne peut pas répondre aux besoins, on va savoir référencer la personne vers un autre organisme. »

Depuis mai 2020, l’organisme offre le service de frigo communautaire à la population, qui peut venir y porter de la nourriture ou encore y chercher de quoi s’alimenter. « Ça, c’est une de nos belles réalisations de la dernière année », a reconnu la directrice générale en soulignant son succès incroyable.

Elle encourage d’ailleurs les citoyens à venir approvisionner le frigo avec leurs restants de table des fêtes, une période propice au gaspillage alimentaire, a-t-elle dit. Le frigo est accessible 24 heures sur 24 par l’entremise de la porte voisine de celle de l’organisme.

Bénévole au sein de l’Unité Domrémy depuis 2014 et responsable de la préparation des dîners communautaires, Colette Hébert a livré avec émotion un témoignage sur sa contribution à l’organisme, mais aussi sur ce que lui apporte les gens qu’elle y côtoie.

Fait à noter, la remise du prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie a eu lieu aux deux ans de 1997 à 2015. Après une pause, il devait être attribué en 2020 à l’occasion des 75 ans du diocèse de Baie-Comeau. Or, la pandémie est venue brouiller les cartes.

Partager cet article