Que fera le gouvernement avec la LHJMQ?

Par Mikaël Lalancette 3:10 PM - 28 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les propriétaires des 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont pris la meilleure (et la seule) décision possible la semaine dernière en mettant leurs activités sur pause jusqu’au 7 janvier, forçant la remise d’une quarantaine de parties d’ici la fin de la saison.

Les jeunes, entraîneurs et membres du personnel peuvent donc profiter de quelques jours de plus pour se reposer et recharger les batteries en ce contexte difficile.

Ce qui sera intéressant à suivre dans les prochaines semaines, c’est de voir ce que fera le gouvernement avec la LHJMQ. Il m’apparaît assez évident que dès qu’ils le croiront possible, les équipes juniors vont tenter de recommencer à jouer.

Il y aura de chauds débats entre les gros et petits marchés de la ligue. Les plus riches voudront reprendre leurs activités le plus vite possible, à huis clos, alors que les plus petits voudront être plus prudents.

Est-ce que les 18 équipes junior ont les reins assez solides en ces temps de pandémie pour jouer près de deux mois (ou plus?) sans spectateur dans les gradins? La réponse est un non catégorique!

Ça nous ramène au gouvernement. À l’automne 2020, Québec a reconnu la contribution des équipes junior dans l’économie de la province et est venu en renfort en octroyant plus d’un million de dollars par organisation pour qu’elles puissent continuer à fonctionner normalement.

Qu’en sera-t-il cette année? Le contexte est fort différent de celui de l’an dernier et les débats risquent d’être très chauds à l’interne. Je ne parle même pas de la fermeture possible des frontières entre provinces canadiennes, ce qui pourrait forcer la LHJMQ à refaire son calendrier…

Bref, les prochaines semaines seront cruciales et j’entrevois des échanges corsés entre propriétaires.

La première étoile à… Jim Hulton, l’entraîneur-chef et dg des Islanders de Charlottetown. Après l’ajout du gardien Francesco Lapenna, le grand patron des Islanders est allé chercher le défenseur de l’Océanic de Rimouski, Jérémie Biakabutuka. Charlottetown a maintenant tout ce qu’il faut pour gagner une première coupe du Président, une attente qui dure depuis les débuts de la concession en 2003.

Deux minutes de pénalité aux… malheurs de Thomas Bordeleau. Le jeune Québécois devait défendre les couleurs des États-Unis au Mondial junior, mais il a attrapé la COVID-19 et a dû renoncer à sa participation pour une deuxième année de suite. L’an dernier, c’est son cochambreur, John Beecher, qui avait obtenu un test positif et Bordeleau avait été exclu automatiquement même s’il était négatif. Le plus triste, c’est que le test de Beecher était en fait un faux positif. Quand le mauvais sort s’acharne sur quelqu’un…

Partager cet article