Pointe-aux-Outardes veut régulariser sa signalisation pour se mettre « sur la map »

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 4 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire Julien Normand pose tout près du panneau de signalisation qui indique que Pointe-aux-Outardes se trouve 14 km plus loin, alors qu’on est déjà sur le territoire de la municipalité.

La signalisation routière de Pointe-aux-Outardes présente des ratés depuis longtemps et le conseil municipal veut que ça change, d’où une demande de modifications adressée à la direction régionale du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Comme le signale le maire Julien Normand, des changements s’imposent pour que « Pointe-aux-Outardes soit sur la map », car tant sur la route 138 que sur le chemin Principal à l’entrée de la municipalité, les panneaux de signalisation présentent plusieurs non-sens.

À titre d’exemple, à la sortie est de Chute-aux-Outardes, en bordure de la route 138, un panneau indique bien les distances à parcourir pour rallier Pointe-Lebel et Baie-Comeau, mais pour Pointe-aux-Outardes, niet! Comme si la municipalité n’existait pas.

« C’est mal identifié. Quand tu sors (vers l’est) de Chute-aux-Outardes, ça devrait être marqué Baie-Comeau 11 km, Pointe-Lebel 6 km et Pointe-aux-Outardes 1 km », indique le maire. « Qu’ils nous mettent sur la map. Il y a 17 500 personnes au Parc Nature et ils cherchent Pointe-aux-Outardes », ajoute-t-il, en faisant référence à l’achalandage observé par l’attraction touristique en 2021.

Autre exemple fourni par M. Normand, tout juste à l’entrée du chemin Principal, tout près de l’intersection avec la route 138, un panneau indique que la municipalité de Pointe-aux-Outardes se trouve 14 km plus loin alors que les automobilistes circulent déjà sur son territoire.

Selon l’élu, bien des touristes se surprennent de constater que selon leur GPS, ils sont rendus à Pointe-aux-Outardes alors qu’un panneau indique qu’il leur reste encore plusieurs kilomètres à parcourir avant d’atteindre la municipalité.

Régulariser l’affichage

Dans une résolution adoptée en août 2021, le conseil municipal demande au ministère des Transports de régulariser l’affichage aux approches de Pointe-aux-Outardes sur la route 138 ainsi que celui du chemin Principal, qui appartient au MTQ.

À l’entrée de ce chemin, les élus souhaitent que le nom de la municipalité apparaisse sur le nouveau panneau sans référence à une quelconque distance. Puis, quelques mètres plus loin, qu’un panneau identifie les secteurs Les Buissons, Baie-Saint-Ludger et Pointe-aux-Outardes ainsi que de les distances à franchir pour y accéder.

La municipalité souhaite aussi profiter de la refonte complète de la signalisation pour mieux identifier ses différentes places, comme place Bilodeau, ainsi que ses rues.

Au MTQ, sa porte-parole, Caroline Rondeau, confirme qu’une demande de modification de la signalisation a bel et bien été reçue de la municipalité de Pointe-aux-Outardes.

Le dossier fait l’objet d’une analyse en tenant compte des normes de signalisation existantes. « Il est présentement trop tôt pour se prononcer sur les solutions », indique Mme Rondeau.

Partager cet article