Un peu de douceur en décembre dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 05 janvier 2022
Temps de lecture :

L’hiver offre des panoramas à couper le souffle, d’où l’importance de mettre le nez dehors malgré le froid.

Si décembre a été légèrement plus doux que la normale dans la Manicouagan avec une température moyenne de – 7,9 degrés Celsius, les précipitations de neige ont été en plein dans la normale de 73 cm.

Avec un écart à la hausse de 1,4 degré par rapport à la normale de – 9,3 degrés, le mercure moyen du dernier mois n’a cependant « rien d’extraordinaire », commente Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.

La température la plus élevée a été observée le 13 décembre avec 4,8 degrés, tandis que le mercure le plus bas, soit – 22,1 degrés, remonte à la nuit du 10 décembre.

Concernant la neige tombée, M. Bégin rappelle que les 73 cm reçus représentent une estimation puisque la distinction entre des précipitations solides et liquides n’est plus possible depuis plusieurs années à la station automatisée de l’aéroport de Baie-Comeau.

Au 31 décembre, la quantité de neige au sol était évaluée entre 20 et 30 cm.  

Du froid mordant

Ces jours-ci, les températures tournent autour de la normale de janvier, qui se situe à une moyenne, donc diurne et nocturne, de – 14 degrés Celsius.

Cependant, dès la semaine prochaine, les citoyens de la Manicouagan devront composer avec du froid mordant. « La semaine prochaine sera très froide et largement sous la normale », prévient le météorologue.

Partager cet article