Des clients d’Hydro-Québec sans électricité pendant 12 heures à près de – 30 degrés Celsius

Par Charlotte Paquet 8:35 AM - 11 janvier 2022
Temps de lecture :

Les résidents des lacs Fer-à-cheval, Cinq cents et St-Joseph ont été privés d’électricité pendant une douzaine d’heures pendant la soirée de lundi et la nuit dernière, alors que le mercure avoisinait les – 30 degrés Celsius. Photo Hydro-Québec

Les 56 clients d’Hydro-Québec dans le secteur des lacs Fer-à-cheval, St-Joseph et Cinq Cents, sur le territoire de la ville de Baie-Comeau, ont été privés d’électricité pendant une douzaine d’heures au cours de la soirée de lundi et de la nuit dernière alors que le mercure est descendu à près de – 30 degrés Celsius.

Selon Andréanne Jean, porte-parole de la société d’État, la panne fait suite à un accident survenu vers 18 h sur le chemin du lac Fer-à-Cheval lorsqu’un véhicule a embouti un poteau électrique.

Le président de l’Association des motoneigistes Manicouagan inc., Romain Tremblay, a confirmé que c’est une surfaceuse qui a sectionné le poteau en question et l’assureur a été avisé.

À la suite de l’impact, la circulation automobile a été bloquée dans les deux directions pendant un moment sur le chemin du lac Fer-à-cheval. Ensuite, les véhicules ont pu circuler en alternance. Le sentier fédéré de motoneige a également été barré un certain temps.

En fin de soirée, la Ville de Baie-Comeau a publié une note sur sa page Facebook pour dresser le portrait de la situation et préparer les résidents à une nuit de froid extrême sans électricité. Afin de s’assurer que tous soient en sécurité, les pompiers municipaux ont frappé à toutes les portes pour informer les citoyens de la situation et vérifier leurs besoins éventuels de relocalisation.

Finalement, le courant a été rétabli à 6 h 11 mardi. La durée de la panne s’explique notamment par le fait qu’Hydro-Québec a dû dépêcher de Sept-Îles une équipe de planteurs avec la machinerie nécessaire pour travailler avec les monteurs de la Manicouagan aux travaux de réparation.

Partager cet article