25 ans sans fumer pour Colette Lévesque

Par Johannie Gaudreault 9:02 AM - 18 janvier 2022
Temps de lecture :

Colette Lévesque est fière d’avoir cessé de fumer il y a 25 ans. Aujourd’hui, sa santé lui permet de profiter des magnifiques sentiers de la Pointe St-Gilles à Baie-Comeau. Photo : Courtoisie

La Baie-Comoise Colette Lévesque n’a reculé devant rien pour réussir à écraser la cigarette pour de bon. Après trois essais infructueux, elle a pris les choses en main et s’est fait prescrire des timbres pour cesser de fumer. « La meilleure décision de sa vie », affirme-t-elle.

Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, la dame de 70 ans a voulu partager son expérience en tant qu’ex-fumeuse. Mme Lévesque a laissé la cigarette et tous les dangers qui viennent avec derrière elle il y a 25 ans.

« Je faisais des bronchites à répétition. Je toussais tellement que je rejetais ma nourriture. Quand la maladie gâche le plaisir, il n’y a plus de raisons valables de continuer à fumer, selon moi », affirme la résidente de Baie-Comeau.

Désormais, avec du recul, elle n’y voit que des bénéfices. « Le plus important de tous les bienfaits est ma condition de santé. Mes bronchites font partie du passé. De plus, le goût de la nourriture est bien meilleur et j’ai remarqué une différence sur mon teint », assure-t-elle.

Pour Colette Lévesque, il s’agit d’un cadeau qu’on se fait à soi-même. « J’ai économisé énormément d’argent depuis tout ce temps. Je peux me gâter et gâter mes petits-enfants. C’est vraiment formidable », déclare celle qui a fumé de 18 ans à 55 ans, soit pendant 37 années de sa vie.

« C’est toute une victoire pour moi et je recommande à tous de le faire sans plus attendre », conclut-elle.

Être prêt

Selon la Société canadienne du cancer, la préparation est un gage de succès lorsqu’on veut se libérer du tabagisme. « Avant d’écraser votre dernière cigarette, prenez le temps de réfléchir un peu à ce que vous pouvez faire pour faciliter votre transition vers une vie sans fumée », est-il indiqué sur le site web de l’organisation.

Dresser la liste de vos déclencheurs, être positif, créer un système de soutien, mettre par écrit vos raisons de cesser de fumer, fixer une date d’abandon du tabac et mettre au point un plan d’abandon du tabac avec l’aide d’un intervenant sont tous des conseils suggérés

Partager cet article