SOPOR termine 2021 de belle façon à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 25 janvier 2022
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La Société du port ferroviaire de Baie-Comeau a connu une année d’activités féconde en 2021.

Les activités de transbordement de la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR) ont bondi de près de 30 % en 2021, ce qui lui a permis de récupérer la majeure partie de son recul de 2020.

Pas moins de 322 000 tonnes de marchandises ont transité par le traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel au cours de la dernière année, comparativement à 250 000 en 2020.« On est autour de ce qu’on faisait en 2019 », a mentionné le directeur général de SOPOR, Cédric Bérubé.

Même si les machines à papier demeurent silencieuses à l’usine de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau, SOPOR a réussi à tirer son épingle du jeu grâce principalement à la hausse des expéditions provenant de l’aluminerie Alcoa et destinées au marché américain, a souligné M. Bérubé.

D’autres clients ont aussi amené de l’eau au moulin avec des commandes importantes.

De l’espoir

Mars 2021 a marqué la fin des expéditions de bois d’œuvre de la scierie Arbec de Port-Cartier, fermée en décembre 2020. Le directeur général espère de tout cœur que l’usine de sciage rouvre. Il le souhaite également pour sa voisine Bioénergie AE Côte-Nord, dont de la biomasse liquide qu’elle fabriquait a transité par le rail avant sa fermeture.

Évidemment, l’organisme sans but lucratif mise aussi sur une renaissance de l’usine fermée dans le centre-ville du secteur Marquette, qui, rappelle Cédric Bérubé, est reliée directement aux infrastructures de SOPOR par une voie ferrée.

Enfin, l’organisme espère toujours devenir le moyen de transport privilégié pour l’approvisionnement des minières du nord de la région en équipements provenant du marché américain.

S’il est une nouvelle qui a réjoui récemment le directeur général, c’est bien la cession officielle des installations portuaires à la communauté par le gouvernement fédéral. SOPOR collabore depuis plusieurs années avec la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau.

« Avec notre cour de triage (au quai), le centre de transbordement dans le parc Jean-Noël-Tessier (proximité de la future route 389), notre main-d’œuvre spécialisée, SOPOR est un outil de développement d’importance majeure pour les entreprises et industries qui désirent atteindre (ou s’approvisionner) les marchés canadiens, américains et internationaux avec la liaison du traversier-rail à notre complexe de Baie-Comeau », a conclu Cédric Bérubé.

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