COVID-19 : un dénominateur commun explique les décès des derniers jours

Par Charlotte Paquet 7:38 AM - 26 janvier 2022
Temps de lecture :

Les éclosions en cours à l’Hôpital de Sept-Îles sont en cause dans la flambée des décès de personnes atteintes de la COVID-19 sur la Côte-Nord. Photo iStock

Du 22 au 25 janvier, cinq personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées sur la Côte-Nord. Ces nouveaux décès ont un dénominateur commun : des éclosions à l’Hôpital de Sept-Îles.

La région déplore 11 décès depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Par rapport aux pertes de vie des derniers jours, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord reconnaît que « de manière générale, la COVID-19 n’était pas le diagnostic d’admission des personnes, mais elle aurait pu contribuer à leur décès ».

D’ailleurs, sur les 37 hospitalisations qui se sont ajoutées au bilan de mardi, soit 20 à Baie-Comeau et 17 à Sept-Îles, la COVID-19 était le diagnostic principal pour 10 d’entre elles.

Rappelons qu’en octobre 2021, un décès avait également été associé à une éclosion dans l’établissement septilien. Il s’agissait alors du cinquième à déplorer dans la région.

Éclosions et hôpitaux

Il n’y a pas que les décès qui augmentent depuis une semaine. Il y a aussi les hospitalisations. Selon le CISSS « le volume plus élevé dans les derniers jours s’explique notamment par des éclosions dans des unités des hôpitaux de Baie-Comeau et de Sept-Îles »

Récemment, des cas plus lourds de patients atteints par le virus ont nécessité des transferts vers des centres désignés pour les soins intensifs.

« Nous avons aussi gardé sur la Côte-Nord certains cas un peu plus lourds qui ne requièrent pas les soins intensifs dans les autres régions, mais qui pourraient requérir l’utilisation de nos soins intensifs dans un contexte de gestion logistique de nos petits milieux », de préciser le CISSS dans un courriel.

Partager cet article