De gros investissements en travaux dans le TNO

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 26 janvier 2022
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Les investissements réalisés dans le Territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes ont bondi en 2021 et le coût élevé des matériaux n’y est pas étranger. Plusieurs projets de rénovation et de réparation ont été effectués. Photo iStock

La valeur des travaux de construction réalisés dans le Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes a littéralement explosé en 2021. Pendant ce temps-là, le nombre de permis émis augmentait à peine.

En un an, les investissements sont passés de 1,1 à 2,2 M$ et le nombre de permis de 216 à 224, révèle le rapport annuel 2021 du TNO, produit par le service d’urbanisme de la MRC de Manicouagan. L’augmentation faramineuse s’explique par le coût élevé des matériaux ainsi que le nombre de transferts de baux, entre autres choses.

Dans le secteur industriel, les huit permis, dont quatre à Hydro-Québec pour des installations sanitaires à Manic-2, ont représenté des travaux de 815 000 $. « C’est quand même à peu près 100 000 $ le projet », a fait remarquer le préfet de la MRC, Marcel Furlong, en séance publique virtuelle le 19 janvier.

Du côté du volet commercial, des travaux de 140 000 $ ont été effectués pour un seul permis.

Autre exemple, dans le secteur de la villégiature, la valeur des travaux est passée de 850 000 $ à près de 1,1 M$ et le nombre de permis de 176 à 193. « Tout le monde sait que pendant la pandémie, beaucoup de gens ont préféré s’en aller dans le bois plutôt que d’aller en Floride », a rappelé M. Furlong.

Parmi les principaux travaux réalisés l’an passé, on peut penser à la construction de bâtiments complémentaires, l’aménagement d’installations sanitaires, la rénovation et réparation et les agrandissements.

Enseigne pour VR

Le rapport annuel du TNO indique aussi qu’une première enseigne pour interdire le camping en zone de villégiature a été installée dans le secteur du lac Loup-Marin, plus précisément au km 34 sur le chemin de la Scierie.

La MRC indique vouloir poursuivre cette sensibilisation en 2022 par l’installation d’autres enseignes dans des secteurs problématiques convoités par les campeurs.

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