Dépassé par les événements, le maire de Pointe-Lebel songe à démissionner

Par Charlotte Paquet 6:05 PM - 27 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire René Labrosse demande aujourd’hui la mise en tutelle de la municipalité de Pointe-Lebel.

Rien ne va plus à la municipalité de Pointe-Lebel. Élu à la fin novembre, son nouveau maire, René Labrosse, est à ce point dépassé par la situation qu’il songe même à tirer sa révérence.

C’est ce qu’il a indiqué, jeudi, dans la foulée d’une séance extraordinaire du conseil municipal diffusée sur la plateforme Zoom, à laquelle assistait un observateur du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

La séance devait servir à embaucher un directeur général par intérim en raison de l’absence du directeur général pour maladie et de la directrice générale adjointe en congé de maternité. La résolution a cependant été rejetée à la majorité. Les conseillers opposants ont souligné le manque de transparence et l’impossibilité d’obtenir des détails avant le vote.

« On est vraiment dans le pétrin », a laissé tomber M. Labrosse. Inexpérimenté en politique, il se retrouve confronté à des problématiques insoupçonnées depuis son entrée en poste, notamment le retard de plusieurs mois dans la livraison des états financiers de 2020 au ministère. La date limite était juin 2021.

Les états financiers, a rappelé l’élu, servent à établir les montants d’argent que Québec peut retourner aux municipalités en aides financières et transferts de péréquation.

De plus, les prévisions budgétaires 2022 ne sont toujours pas adoptées puisque les travaux de préparation seraient loin d’être terminés. Or, sans budget, la municipalité est incapable d’envoyer les comptes de taxes à ses contribuables, avec les conséquences sur ses revenus de taxation.

Il y a aussi la gestion comptable qui souffre d’un retard excessif.

Est-ce que la municipalité pourrait être mise sous tutelle? Est-ce que la présence de l’observateur du MAMH serait un signe? L’histoire le dira, mais une chose est sûre, les membres du conseil ont convenu de reprendre les discussions au début de la semaine prochaine.

Partager cet article