Le maire Labrosse demande la mise en tutelle de Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 11:16 AM - 28 janvier 2022
Temps de lecture :

Le maire René Labrosse demande aujourd’hui la mise en tutelle de la municipalité de Pointe-Lebel.

Le maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) la mise en tutelle de sa municipalité le plus rapidement possible, car il ne voit pas d’autres issues pour régler la situation dans laquelle elle se trouve.

« Le ministère doit mettre ses culottes et intervenir rapidement », a martelé l’élu vendredi matin, au lendemain d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Présentée sur la plateforme Zoom, la séance devait permettre l’embauche d’un directeur général par intérim en l’absence du directeur général en congé de maladie et de la directrice générale adjointe en congé de maternité, mais la résolution a été rejetée à la majorité.

Aux états financiers 2020 qui ne sont toujours pas déposés au ministère près de huit mois après la date limite; aux travaux pour les prévisions budgétaires 2022 à terminer; au retard excessif dans la gestion comptable de la municipalité; et au roulement de personnel s’ajoute notamment un véritable climat de terreur, selon le maire.

D’ailleurs, pas plus tard qu’au début de la semaine, M. Labrosse a porté plainte à la Sûreté du Québec pour intimidation et menace de la part d’un conseiller.

Élu le 28 novembre dernier, soit depuis deux mois jour pour jour aujourd’hui, l’élu n’écarte pas l’idée de remettre sa démission pour préserver sa santé mentale, une santé « effritée », indique d’une voix chevrotante celui qui dit être notamment aux prises avec des tremblements.

M. Labrosse espère cependant ne pas avoir à quitter ses fonctions par respect, précise-t-il, pour les citoyens qui ont voté pour lui et pour tous ceux qui l’invitent à ne pas lâcher.

Il dit d’ailleurs avoir reçu de nombreux messages d’encouragement jusqu’en fin de soirée, jeudi, à la suite de la publication d’un texte sur le site Internet du journal Le Manic. Il croit que sa démission n’aiderait en rien la municipalité.

Partager cet article