Magimuse veut huit places de plus pour son nouveau CPE

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 31 janvier 2022
Temps de lecture :

Les travaux d’aménagement du nouveau CPE Magimuse de Baie-Comeau sont commencés depuis peu au 1000, rue Mingan.

Bonne nouvelle pour les parents en attente d’une place en service de garde pour leurs enfants. Les travaux de construction du nouveau Centre de la petite enfance (CPE) Magimuse à Baie-Comeau permettront l’ajout de 53 places plutôt que les 45 annoncées depuis quelques années.

Directrice générale chez Magimuse, Lucie Vaillancourt confirme qu’une demande pour 8 places supplémentaires a été déposée au ministère de la Famille avant les fêtes, question d’optimiser l’espace disponible au bâtiment du 1000 Mingan, où logera l’installation.

« Le mandat qui avait été donné à l’architecte, c’est d’utiliser l’espace pour un maximum de places. On a l’opportunité d’un local supplémentaire, donc huit places de plus », explique Mme Vaillancourt.

Même si le processus d’appel de projets en continu, lancé en octobre dernier par le ministère, prévoit que les dossiers pouvant se réaliser en deçà de 12 mois seront priorisés, rien ne dit que les 8 places espérées seront accordées à temps pour l’ouverture de l’installation, qui pourrait se faire en juin, si tout va bien.

« Une chose est sûre, l’aménagement du CPE sera fait en considération d’un groupe de plus », souligne la directrice générale. Tout sera adapté pour offrir ces huit nouvelles places dès la réception d’une réponse positive.

Échéancier serré

Concernant le mois de juin en vue de l’ouverture du nouveau CPE, Mme Vaillancourt reconnaît qu’il s’agit d’un échéancier « assez serré ». Elle note aussi que Magimuse est tributaire de la Ville de Baie-Comeau, propriétaire de l’édifice du 1000-1010 Mingan, où se trouve également le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Manicouagan.

Rappelons que les travaux majeurs de réfection de l’ensemble de l’édifice, incluant l’aménagement du CPE, représentent une facture de 4,2 M$ pour la Ville de Baie-Comeau.

Le chantier est commencé depuis le début du mois de janvier. Les travaux de démolition sont en cours. L’aménagement intérieur du CPE suivra. Il est question de bureaux administratifs, d’une pouponnière pour 10 enfants, de locaux pour les autres enfants, d’une salle multifonctionnelle, d’une cuisine et de vestiaires, principalement.

La liste d’attente pour une place en service de garde dans la Manicouagan compte autour de 200 enfants, bien que certains d’entre eux ont tout de même accès à un milieu de garde, précise Lucie Vaillancourt. Les nouvelles places développées à Baie-Comeau devraient être attribuées au cours du printemps.

Le bureau coordonnateur de Magimuse, responsable des services de garde éducatifs en milieu familial dans la Manicouagan, réintégrera le 1000, rue Mingan, où il se trouvait depuis plusieurs années déjà. Cependant, en prévision du chantier de construction, il loge depuis l’automne dans l’ancien entrepôt de la brasserie Molson Coors de l’avenue Roméo-Vézina, également propriété de la Ville.

Depuis 2004

Depuis 2004, aucun nouveau CPE n’a vu le jour dans la Manicouagan. Le dernier en lice est le CPE Au Boisé, dans le secteur Marquette.

Deux ans plus tôt, les CPE Magimuse, à Ragueneau, et Les p’tits Bécots, à Baie-Comeau, avaient vu le jour.
Par contre, malgré l’absence de nouvelles installations pendant 18 ans, des places additionnelles ont été créées Au Boisé et Les p’tits Bécots au fil des ans.

Partager cet article