Situation difficile à Pointe-Lebel : les réactions fusent

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 1 février 2022
Temps de lecture :

Plusieurs réactions sont survenues à la suite du dévoilement, à la fin de la semaine dernière, de la situation problématique dans la gestion et la gouvernance de la municipalité de Pointe-Lebel. Photo courtoisie

Les réactions se multiplient depuis la sortie publique du maire René Labrosse au sujet des problèmes de gestion et de gouvernance à Pointe-Lebel, à la fin de la semaine dernière.

Très préoccupé par la situation, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, tente de soutenir la municipalité comme il le peut. Il a d’ailleurs eu un échange à ce sujet avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en fin de journée vendredi.

L’élu est bien conscient qu’une intervention du ministère s’impose. Selon lui, un de ses représentants devait contacter la municipalité et son maire lundi. « Du monde du ministère sera envoyé (à Pointe-Lebel) pour savoir ce qui se passe. Ils vont débarquer là pour faire un diagnostic. »

Avant de penser à mettre en tutelle la municipalité, comme le réclame le maire Labrosse, des étapes doivent être franchies. D’ailleurs, depuis peu de temps, une tutelle partielle de la Commission municipale du Québec est possible. « C’est une tutelle moins contraignante en matière de rôles et de responsabilités, mais ça permet à une tierce personne d’administrer la municipalité », explique le député.

Ce dernier a aussi appris que le ministère ferait preuve de tolérance à l’égard des retards dans l’administration de Pointe-Lebel. Même si les états financiers 2020 ne sont toujours pas déposés, la municipalité recevrait tout de même des fonds de Québec.

D’autres réactions

  • L’ancien conseiller municipal de Pointe-Lebel, André Bossé, et d’autres résidents envisagent de former un comité de citoyens pour épauler le maire et les conseillers. Ce comité pourrait se manifester lors de la reprise prochaine des séances du conseil municipal en présence.
  • Exemple des conséquences négatives de l’imbroglio administratif à Pointe-Lebel, une citoyenne attend toujours l’adoption d’une résolution par le conseil municipal concernant le terrain qu’elle convoite pour construire sa maison. Nouveau venu en politique municipale, le conseiller Marc Allicy a écouté ses doléances et tenté de la rassurer.
  • « Moi, ça ne m’intéresse plus de me faire crier après. On se fait brasser. Le maire se fait rentrer dedans. (…) C’est malsain. Tu rentres dans le bureau de la municipalité et c’est lourd. On marche aux menaces. Il faut absolument se sortir de là-dedans. Il faut que le conseil municipal marche comme il faut. Il faut faire confiance à M. Labrosse. » – Gino Boucher, conseiller municipal.
  • « M. Labrosse a mon appui dans ce combat. (…) M. Labrosse n’est pas dans une situation facile. Il fait de son mieux et a tout mon respect. » – Jessy Major, candidat défait à la mairie de Pointe-Lebel en novembre 2021.
  •  « Nous sommes au fait de la situation de Pointe-Lebel. Nous travaillons en collaboration avec le député et la municipalité pour les soutenir dans cette situation. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de même que la direction régionale accompagnent la municipalité dans ses démarches. Nous sommes confiants d’en arriver à un dénouement prochainement. » – Bénédicte Trottier Lavoie, attachée de presse au MAMH.

Embauche confirmée

Par ailleurs, une séance extraordinaire du conseil municipal tenue virtuellement le lundi 31 janvier a permis l’adoption sur division d’une résolution pour l’embauche de Gilles Pineault au poste de technicien comptable. Le conseiller municipal Gino Boucher a voté contre par manque d’information sur la personne, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la résolution concernant le retour progressif de la directrice générale adjointe, Christelle Ayers, a également été adoptée à la majorité. En congé de maternité jusqu’à la fin du mois d’avril, cette dernière offre jusqu’à 10 heures par semaine à la municipalité pour l’aider à se sortir du bourbier administratif.

M. Boucher et le maire René Labrosse ont exprimé leur dissidence parce qu’ils considèrent que c’est un directeur général par intérim à 40 heures par semaine qui est nécessaire en raison des circonstances difficiles à Pointe-Lebel. Le directeur général, Christian Matte, est en congé de maladie depuis le début de janvier et pour une période indéterminée.

Partager cet article