Un mois de janvier plus froid qu’à l’habitude dans la Manicouagan

Janvier 2022 a été plus froid qu’à l’habitude pour ce premier mois de l’année. Il fallait se vêtir chaudement pour profiter des joies de l’hiver.
Non, ce n’est pas un mirage. Janvier 2022 a été plus froid qu’à l’habitude dans la Manicouagan avec une température moyenne de – 16,6 degrés Celsius, à 2,3 degrés sous la normale.
Météorologue chez Environnement Canada, André Cantin souligne que la région a connu un nombre élevé de journées où la température minimum observée a été sous les – 20 degrés. Sur les 31 jours du mois, cette marque a été atteinte à 22 reprises alors que la normale est de 16.
« Ç’a été un mois de janvier froid, mais quand même pas exceptionnel », précise cependant M. Cantin. Selon ce dernier, l’impression chez plusieurs que janvier a été excessivement froid s’explique peut-être par le fait que ce mois a été plutôt doux au cours des derniers hivers.
Certains s’en souviendront peut-être, janvier 2021 avait été marqué par une extrême douceur avec une température moyenne de – 7,3 degrés, comparativement à une normale de – 14,3, et sept journées avec des températures de zéro et plus.
Moins de neige
Comme il fallait s’en douter puisque froidure et précipitations sont souvent inversement proportionnelles, la Manicouagan a reçu moins de neige qu’à l’habitude le mois dernier. Il est question de 56,9 cm d’or blanc contre une normale de 83,4 cm.
Ces données font dire au météorologue qu’on a connu « un mois de janvier relativement sec ».