Les chemins d’écriture de la SPACQ offerts une 8e fois à Tadoussac

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 09 février 2022
Temps de lecture :

En 2021, les chemins d’écriture du Festival de la chanson de Tadoussac accueillaient Sandrine Masse-Savard, Michel Robichaud (formateur), Louis Venne, LARCHE, Simons Lachance, Étienne Dufresne, Michaëlle Richer, Charlotte Brousseau et Matt Boudreau. Photo : Courtoisie FCT

Les chemins d’écriture de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) seront offerts pour une huitième année consécutive dans le décor enchanteur de Tadoussac du 5 au 9 juin.

« Cette formation propose une exploration des voies de l’écriture et une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression qui se déroule autour de trois axes essentiels dans l’acte d’écrire: le déblocage de l’imaginaire, la relecture et la structuration », peut-on lire sur le site web du Festival de la chanson de Tadoussac, collaborateur de l’activité.

Ces cinq jours seront avant tout axés sur l’écriture de courts textes de chansons et leur lecture aux autres participants afin de mettre en commun les connaissances apprises et faire prendre connaissance par l’intermédiaire du groupe de l’impact de l’écriture grâce au formateur Xavier Couture, auteur-compositeur-interprète français qui a aussi écrit pour d’autres artistes.

Certains critères doivent être respectés pour pouvoir participer à cette formation, soit être résident du Québec, habiter à plus de 50 km de Tadoussac et être auteur-compositeur-interprète ou parolier de textes de chansons en français. La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des huit participants.

« Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés », est-il précisé.

Les artistes intéressés ont jusqu’au 15 avril à midi pour soumettre leur candidature. Les réponses seront transmises aux candidats durant la semaine suivante.

Partager cet article