Après une période difficile, les coops d’habitation affichent complet à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 10 février 2022
Temps de lecture :

À Baie-Comeau, les coopératives d’habitation affichent désormais complet, contrairement à ce qui prévalait voilà quelques années. Photo Cité des bâtisseurs

Tout comme les immeubles d’habitation à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitation ont connu elles aussi leur part de logements vacants il y a quelques années à Baie-Comeau, mais dans leur cas, cela s’est résorbé. Aujourd’hui, le taux d’inoccupation est nul.

C’est le constat fait par Doris Rochette, directrice de Cité des bâtisseurs, un groupe de ressources techniques qui accompagne le développement de projets de logements communautaires sous une forme coopérative ou d’organisme à but non lucratif sur la Côte-Nord. Elle vise une clientèle de ménages à faible et à modeste revenu.

« Voilà deux à trois ans, il y en avait de la vacance dans les coopératives à Baie-Comeau », admet Mme Rochette. Elle dit avoir vu, à ce moment-là, beaucoup de locataires accéder à la propriété, souvent par l’entremise d’une maison mobile. Les propriétés se vendaient moins cher, dit-elle.

Depuis quelque temps, ce sont les HLM qui sont aux prises avec des problèmes de logements vacants, d’où les assouplissements aux critères d’admissibilité mis en place par le gouvernement du Québec.

Sur la Côte-Nord, les promoteurs de projets de logements sociaux soutenus par le programme AccèsLogis, qui mise sur la mixité des revenus, font habituellement appel à l’expertise de Cité des bâtisseurs. Une certaine partie des logements est subventionnée. Mme Rochette connaît donc bien la réalité des personnes à faible revenu.

Elle a hâte de voir l’impact de la disparition de la limite de revenus sur le nombre de logements libres depuis au moins deux ans dans les immeubles de l’Office d’habitation de Manicouagan. Selon elle, les personnes à qui on a refusé un logement parce que leur revenu dépassait de peu le seuil maximal pourraient en tirer profit. Pour les autres, elle en doute.

Contrairement aux HLM, les coopératives fonctionnent avec un coût du loyer maximal équivalent au coût du marché, malgré la règle du 25 % des revenus.  

Besoins chez les aînés

Cité des bâtisseurs travaille à quelques projets de développement initiés par des bénévoles afin de répondre à des besoins sur la Côte-Nord.

À Baie-Comeau, la demande est réelle pour des logements destinés aux aînés. À titre d’exemple, à la Villa des retraités, inaugurée en 2010, la liste d’attente contient plus d’une soixantaine de noms, souligne Doris Rochette. Rappelons que 15 des 30 logements sont subventionnés grâce au programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec.

Une deuxième phase de développement a déjà été dans l’air, mais les bénévoles actuels en ont déjà plein les bras.

« Ça en prendrait un autre, un projet pour des personnes âgées », assure la directrice.

Partager cet article