La pharmacienne Jennifer Dastous, de Baie-Comeau, demeure au Palmarès des entreprises au féminin

Par Charlotte Paquet 4:47 PM - 11 février 2022
Temps de lecture :

Depuis un an, Jennifer Dastous est propriétaire unique de la pharmacie Accès Pharma de Baie-Comeau depuis un an.

La pharmacienne et femme d’affaires à la barre d’Accès Pharma à Baie-Comeau, Jennifer Dastous, fait partie de la troisième édition du Palmarès des entreprises au féminin 2022, publié par le magazine Premières en affaires.

Véritable bible des entreprises dirigées par des femmes au Québec, ce palmarès, dans lequel la Baie-Comoise figure pour une deuxième année consécutive, est établi en fonction du chiffre d’affaires annuel, du secteur d’activité et de la localisation des marchés de commercialisation. Cette année, 110 entreprises se sont démarquées par leur chiffre d’affaires supérieur à 5 M$.

Mme Dastous est évidemment très heureuse de faire partie de ce club sélect pour une deuxième année chez les entreprise de 5 à 10 M$ de chiffre d’affaires. « C’est un bel honneur. C’est une belle visibilité. J’ai eu beaucoup de félicitations de chefs d’entreprises », témoigne celle qui a aussi reçu des propositions pour des formations en leadership, notamment.

En vue du palmarès 2022, c’est la firme Léger, responsable de la collecte et l’analyse des données, qui a contacté la pharmacienne pour l’inviter à s’inscrire. En 2021, c’est un représentant de la Banque Scotia, son institution prêteuse, qui l’avait jointe pour la même raison. Dans le formulaire d’inscription, Jennifer Dastous a notamment eu à répondre à des questions sur sa gestion de la crise sanitaire.

Par l’entremise de son programme L’initiative Femmes, la Banque Scotia compte dans la dizaine de partenaires du Palmarès des entreprises au féminin.

Pharmacienne depuis 12 ans, la femme d’affaires est devenue copropriétaire d’Accès Pharma il y a 10 ans. Depuis un an, elle est unique propriétaire de la pharmacie de 24 ans d’existence. Elle compte 30 employés.

Femmes et économie

Dans le communiqué annonçant la publication du Palmarès des entreprises au féminin, Déborah Levy, rédactrice en chef de Premières en affaires, note que « ce palmarès permet de mesurer la contribution de plus en plus grande des femmes à l’économie du Québec. C’est aussi un tableau d’honneur qui motive les femmes à poursuivre leurs objectifs de croissance et à se dépasser ».

Le palmarès 2022 compte 53 % d’entrepreneures qui sont issues de la relève, donc qui ont repris l’entreprise de leurs parents. Aussi, la moyenne d’années d’existence des entreprises frise les 30 ans.

Partager cet article