Le maire de Baie-Comeau mise sur l’attractivité et les projets énergivores

Par Colombe Jourdain 6:17 PM - 11 février 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a discuté des perspectives d’avenir de sa ville lors de son traditionnel souper avec les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, jeudi soir en format virtuel.

Jeudi soir se tenait le traditionnel souper du maire de la Ville de Baie-Comeau avec la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) qui avait lieu en mode virtuel. Le mot qui a résonné le plus dans l’allocution du maire Yves Montigny est attractivité.

La présentation du maire sur le bilan et les perspectives économiques de la Ville de Baie-Comeau couvrait une multitude de sujets interreliés qui viennent influer sur la santé économique et le dynamisme de la région.

« Baie-Comeau est une ville-centre de la Manicouagan. Une ville industrielle et portuaire et on vient de finaliser le transfert du port, on prend enfin nos leviers en main. C’est sur cet ADN là qu’on construit le Baie-Comeau de demain », évoque le maire en entrée de jeu.

M. Montigny a plusieurs idées dans sa besace pour rendre sa ville séduisante tant pour les touristes que pour les entreprises ou les gens qui pensent à venir s’y établir.

La région toujours en baisse démographique, le maire veut renverser la vapeur et mise sur les atouts de sa municipalité, comme sa situation géographique, la disponibilité en énergie hydroélectrique et la qualité de vie. Il fait également la demande au provincial de « créer un programme d’aide financière en marketing territorial » pour accroître la visibilité de la ville et de la région.

Toutefois, pour être en mesure d’accueillir de nouveaux résidents, il faut de nouvelles constructions résidentielles, des condos locatifs pour les retraités, entre autres, et de nouvelles places en garderie pour les parents travailleurs.

Présentement, les coûts élevés en construction freinent les promoteurs immobiliers et même les particuliers, puisque même après une baisse de prix, des terrains résidentiels n’ont toujours pas trouvé preneur. Le manque de logement à louer et de maison à vendre se fait sentir aussi à Baie-Comeau.

M. Montigny espère attirer de nouveaux investissements privés pour assurer la vitalité économique de la ville. L’arrivée de nouveaux citoyens corporatifs et de nouveaux résidents se traduirait par une augmentation des revenus provenant des taxes et de l’électricité.

Disponibilité de l’énergie

La disponibilité en énergie à Baie-Comeau demeure cruciale à son développement économique. « Il reste 1 500 MW de disponible pour faire des projets économiques à Baie-Comeau et dans la Manicouagan ».

Pour donner un ordre de grandeur, le maire a donné l’exemple de Résolu qui utilisait 100 MW pour faire fonctionner son usine, donc 1 500 MW, « c’est majeur », pour reprendre les mots du maire et ça pourrait faire pencher la balance dans la décision d’entreprises énergivores, les chaînes de bloc par exemple, à venir s’installer ici.

La Ville de Baie-Comeau veut se positionner comme un chef de file tant en ce qui à trait à l’économie circulaire que dans les projets en développement durable ou écoresponsable et « devenir un leader pour la décarbonisation de la planète », avance le maire, rien de moins.

D’ailleurs, M. Montigny a survolé le sujet en parlant d’une solution de biomasse forestière solide et le développement d’une granule de bois torréfié qui pourrait remplacer l’utilisation du charbon dans l’industrie, appuyé des explications de Michael Cosgrove du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). M. Cosgrove a indiqué au passage que la construction du pavillon du CEDFOB a débuté bien que l’annonce officielle n’ait pas été encore faite.

Baie-Comeau doit également se tourner vers l’étranger pour y générer de nouveaux investissements. Le maire fait valoir « la chance d’avoir un port en eau profonde prêt à desservir le marché nord-américain et européen ».

La question du transport interrégional est aussi revenue sur la table. Le maire Montigny n’a pas hésité à interpeller directement le Ministre des Transports, François Bonnardel, sur l’urgence de doter la région d’un lien aérien quotidien et abordable.

Le maire espère pouvoir annoncer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir concernant un projet de construction entre les deux secteurs. Néanmoins, il n’a pas donné plus de détails à savoir si c’était un projet industriel, commercial ou même résidentiel pour le moment puisqu’il attend que tout soit bien ficelé avant d’en faire l’annonce.

Partager cet article