Du golf intérieur au Club de golf de Baie-Comeau

Par Josianne Bérubé 6:00 AM - 12 février 2022
Temps de lecture :

Ce tournoi de golf hivernal intérieur verra s’affronter 12 équipes de 4 joueurs. Photo Sébastien St-Pierre

Il sera bientôt possible de jouer au golf à l’intérieur au Club de golf de Baie-Comeau en raison de sa nouvelle zone Golf In composée de deux simulateurs haute gamme. L’ouverture de cette zone se tiendra le 14 février à compter de 16 h.

Les simulateurs d’une valeur de 80 000 $ offrent deux possibilités aux utilisateurs, soit les modes pratique et jeu, qui propose 27 terrains de golf situés dans différents pays.

Sur l’écran du simulateur, les gens pourront voir s’afficher différentes statistiques en lien avec leur coup comme la vitesse et l’angle de frappe du bâton. Ces statistiques sont analysées à l’aide d’une caméra haute vitesse placée au-dessus de l’aire de jeu.

« C’est d’assurer une relève au Club de golf de Baie-Comeau, parce qu’on sait que les jeunes sont souvent des amateurs de technologie et quand tu pratiques un sport 365 jours par année, c’est plus facile d’entretenir ce sport-là que d’aller jouer dans un autre sport », souligne Guillaume Brie, président du conseil d’administration du Club de golf de Baie-Comeau et l’un des instigateurs du projet pilote, sur des raisons qui expliquent l’idée de cette zone Golf In.

« C’est vraiment ce qu’on voulait offrir. En même temps, on voulait offrir à nos membres une façon de jouer 365 jours par année », poursuit-il.  M. Brie indique aussi que ça peut aider à amener de nouveaux membres au club de golf.

Des cours de golf sur demande avec le professionnel du club, Dereck Joubert, et l’essai de bâtons seront aussi possibles dans le golf intérieur.

Aux dires de Guillaume Brie, un 18 trous dans la zone Golf In prend environ une heure par personne, contrairement à environ 4 heures sur un terrain à l’extérieur. Pour l’instant, la limite de personnes par simulateur est fixée à deux en raison des mesures sanitaires. Mentionnons que les réservations se font à l’heure.

Entre le moment où l’idée de ce projet pilote, proposé par Guillaume Brie au conseil d’administration du club de golf, est apparue et l’ouverture de la zone, il s’est écoulé un peu plus d’un an. L’installation des simulateurs par l’entreprise Golf In a débuté en octobre 2021 et s’est terminée en janvier dernier, alors qu’au départ, l’installation et l’ouverture devaient se faire en octobre 2021. Ce retard est dû, entre autres, à un délai dans l’approvisionnement de certaines pièces.

« C’est sûr qu’il a fallu jongler entre le manque de personnel, les problèmes d’approvisionnement et la COVID. Ça a quand même été un bon casse-tête, mais là on voit la lumière au bout du tunnel », soutient M. Brie quant aux défis rencontrés durant le projet qu’il a chapeauté avec Dereck Joubert.

Partager cet article