L’oiseau du boisé niche à la bibliothèque

Par Charlotte Paquet 8:41 AM - 14 février 2022
Temps de lecture :

Raynald Rondeau, de la corporation Les amis du boisé de la Pointe Saint-Gilles, a restauré la sculpture de l’oiseau qui a établi son nid à la bibliothèque Alice-Lane. Il est entouré de Marie Amyot et Guillaume Ross, qui y sont gestionnaires. Photos courtoisie

L’oiseau sculpté dans le bois qui a trôné plusieurs années au boisé de la Pointe Saint-Gilles, ça vous dit quelque chose? Avis à ceux qui s’interrogent peut-être sur le sort qui lui a été réservé, après avoir été restauré, le volatile niche à la bibliothèque Alice-Lane.

Dans les faits, l’œuvre réalisée en 2003 par le regretté Napoléon Martin a trouvé une belle terre d’accueil à la bibliothèque en début de la pandémie. Restaurée par Raynald Rondeau, de la corporation Les amis du boisé de la Pointe Saint-Gilles, l’œuvre peut donc continuer à être admirée, au grand plaisir de l’organisme.

Comme le souligne M. Rondeau, qui avait récupéré l’œuvre à terre dans la vase près de l’étang des Mandres, la corporation a conclu qu’un retour éventuel à son lieu d’origine n’était pas une bonne idée pour sa préservation. En l’installant à la bibliothèque, elle s’assure aussi d’une belle visibilité auprès de la population.

L’oiseau affichait une mine plutôt triste lorsqu’il a été récupéré dans la vase tout près de l’étang des Mandres.

« Il (des sculptures de bois) en reste quelques-unes encore visibles au boisé », note le restaurateur. Outre Napoléon Martin, les sculpteurs Jacques Croft et Réal Arseneault faisaient notamment partie des membres du Group’art qui avaient mis leur talent au profit du boisé il y plusieurs années.

Partager cet article