Fermeture définitive de l’école de Franquelin : le maire Grenier à la fois déçu et compréhensif

Par Charlotte Paquet 4:28 PM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Le glas vient de sonner de façon définitive pour l’école Père-Duclos à Franquelin. Aucun élève ne fréquente l’établissement cette année. Courtoisie CSS de l’Estuaire

L’annonce de la fermeture définitive de l’école Père-Duclos à Franquelin par le Centre de services scolaire de l’Estuaire n’a pas surpris le maire Steeve Grenier, malgré sa grande déception. Il dit comprendre que la qualité des apprentissages des enfants doit prédominer sur tout.

Rappelons qu’aucun enfant ne fréquente l’école primaire du village depuis la rentrée de l’automne 2021. Il y avait seulement deux élèves qui y étaient inscrits l’année précédente. Au total, une quinzaine de jeunes ont accès au transport scolaire pour aller en classe dans une école de Baie-Comeau.

« C’est sûr que c’est une grosse déception pour une petite municipalité comme chez nous, mais il va falloir apprendre à vivre avec ça, on n’aura pas le choix. C’est sûr que de perdre une école dans un petit village, ce n’est pas la meilleure chose », laisse tomber M. Grenier, notant tous les efforts réalisés depuis une dizaine d’années pour tenter de garder l’école ouverte.

Il ne jette aucunement la pierre aux parents qui ont choisi d’inscrire leurs enfants à Baie-Comeau, principalement à l’école Boisvert pour les plus jeunes. « Je pense que c’était mieux pour eux autres aussi. L’apprentissage était meilleur. De notre côté, on perd un gros morceau. »

De son côté, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, assure aussi comprendre que des parents préfèrent voir leurs enfants dans une école qui offre plus de services tout en permettant une meilleure socialisation à leur progéniture. « On comprend que c’est une situation difficile, car la municipalité ne peut pas lutter contre l’intérêt des parents. »

Enfin, au sujet de l’impact de la fermeture définitive de l’école Père-Duclos sur la vitalité de son village, le maire Grenier reste positif.  « On a des attractions, pareil, pour attirer des gens. On a un beau village. Les panoramas sont beaux. On va miser beaucoup là-dessus. Le transport scolaire va être sécuritaire. On va y aller comme ça, on n’a pas le choix », conclut-il.

Partager cet article