La Semaine de la famille renoue avec les sculptures sur neige grâce à Manic en blanc

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 18 février 2022
Temps de lecture :

Allison Lavoie et William Arsenault invitent les sculpteurs sur neige à s’inscrire à Manic en blanc, qui se déroulera du 25 au 27 février dans le stationnement du centre Henri-Desjardins.

Qu’ils soient néophytes ou plus expérimentés, les sculpteurs sur neige sont invités à rassembler leurs pelles, haches, couteaux et escabeaux en prévision de Manic en blanc, un concours qui se déroulera du 25 au 27 février dans le stationnement du centre Henri-Desjardins à Baie-Comeau.

Organisé par William Arsenault et Allison Lavoie dans le cadre de leur cours de gestion de projet au cégep de Baie-Comeau, Manic en blanc se distinguera des concours de sculptures sur neige habtiuels de deux façons. D’abord, il prend la forme d’un événement caritatif au profit de La Vallée des Roseaux. Ensuite, il mettra à la disposition des participants non pas des blocs de neige, mais bien un immense mur de neige érigé avec la collaboration de la Ville de Baie-Comeau.

Comme le souligne le jeune homme, chaque équipe de sculpteurs pourra s’exécuter sur un pan de 8 pi x 8 pi x 8 pi.  Au final, le travail de toutes les équipes permettra la création d’une fresque d’après le thème du concours, Symbole de la Côte-Nord.

Mais d’où est venue cette idée de développer un projet autour des sculptures sur neige. Allison Lavoie explique : « Mon père travaille à l’Hôtel de glace, qui est à Valcartier, et il me parle souvent de ses projets, ce qu’ils font à chaque année. Ça m’a fait penser au travail qu’ils font et j’ai pensé à quelque chose de sculpture sur neige. »

La finissante au programme de technique en comptabilité et gestion ajoute que le projet s’accorde très bien avec la Côte-Nord. « On est des gens qui aiment le plein air, qui aiment aller dehors, donc je trouvais que c’est une belle occasion de faire profiter aux gens de l’extérieur, quelque chose qu’ils aiment déjà. »

Un défi ambitieux

Les deux partenaires auront eu un mois pour attacher toutes les ficelles d’un événement qui, selon William Arsenault, prend normalement au moins deux mois à organiser. Il reconnaît que c’est un projet ambitieux, mais possible à réaliser.

Manic en blanc fait partie de la programmation de la Semaine de la famille de la ville de Baie-Comeau, qui renoue avec un concours de sculptures sur neige après 10 ans.

La municipalité soutient les deux organisateurs, qui bénéficient aussi de la contribution d’autres partenaires et bénévoles. À titre de grand manitou de plusieurs événements de sculptures sur neige à Baie-Comeau dans le passé, Réjean Fournier leur a aussi fourni plusieurs conseils.

La période d’inscription des équipes est en cours jusqu’au 23 février sur la page Facebook Manic en blanc. Mario Bonneau, un sculpteur sur neige de Baie-Comeau dont la réputation n’est plus à faire, a manifesté son intérêt à y participer avec ses coéquipiers, précise le jeune homme qui aimerait bien réunir une dizaine d’équipes de trois à quatre membres.

La population est invitée en grand nombre à venir faire un tour sur place pour admirer le travail des sculpteurs et la progression de leurs créations. Les gens pourront voter pour leur sculpture préférée de 15 h à 16 h dimanche avant le dévoilement de l’équipe gagnante.

Partager cet article