Trois équipes de Baie-Comeau au Challenge blanc de La Tuque

Par Steeve Paradis 10:01 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Le Challenge blanc, une épreuve d’orientation hors-piste en motoneige, démarre jeudi à La Tuque. Trois équipes de Baie-Comeau seront de la partie. Photo Challenge blanc 2019

C’est demain jeudi que s’amorce le Challenge blanc, une épreuve d’orientation en motoneige dans la région de La Tuque. La Manicouagan y sera largement représentée, car on retrouve pas moins de trois équipes de Baie-Comeau pour cette compétition, qui se tient du 24 au 26 février.

On retrouve d’abord le duo père-fils Stéphane et Alex Boisseau, qui forment l’équipe Iris. Ils portent le numéro 19. Un autre duo familial bien connu dans le monde local de la motoneige est aussi de la partie, soit Boby et Brandon Miller, de Miller Team 02, qui portent le numéro 6.

Finalement, deux jeunes dans la vingtaine tentent également leur chance, soit Pierre-Luc Cyr et Raphaël Simard, sous les couleurs de Team Nord-X. Ils forment l’équipe numéro 5 de ce challenge, qui en compte 22.

Le Challenge blanc, c’est une épreuve de 800 kilomètres en 3 jours. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse mais bien d’orientation. Environ 95 % des étapes se franchissent hors-piste. Les équipes doivent donc atteindre les points de contrôle et s’orienter afin d’arriver le plus près possible de la cible.

Le défi s’amorce jeudi avec une étape de 275 kilomètres, suivi le lendemain d’une autre de 370 kilomètres, la deuxième plus longue de l’histoire de cette compétition, qui en est à sa cinquième présentation.

Le samedi 26, deux épreuves pour les participants. D’abord, une étape de 50 km plutôt compliqué, aux dires des organisateurs. Le Challenge blanc se conclura ensuite par une épreuve d’endurance de 4 heures sur un circuit hors-piste. Ce sera le seul moment où la vitesse aura de l’importance.

Le Manic fera un bilan des prestations des équipes locales à la fin de chaque journée de compétition. Suivez-nous!

Partager cet article