Un Prix du CALQ à Noémie Pomerleau-Cloutier pour La patience du lichen

Par Charlotte Paquet 2:20 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Noémie Pomerleau-Cloutier vient de remporter le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève à Montréal pour son recueil de poésie La patience du lichen. Courtoisie CALQ

L’écrivaine d’origine baie-comoise Noémie Pomerleau-Cloutier vient de décrocher le Prix du CALQ – œuvre de la relève à Montréal pour son recueil de poésie La patience du lichen.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé, mercredi, le nom de la récipiendaire de ce prestigieux prix assorti d’une bourse de 10 000 $ et offert en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Le jury de pairs du Conseil a été ébloui par l’œuvre de la poète et son invitation à partir » à la rencontre des communautés de la Basse-Côte-Nord par le chemin de la poésie », souligne-t-on dans un communiqué.

« Portant son art comme une mission qui la dépasse, Noémie Pomerleau-Cloutier nous propose de l’accompagner dans sa quête identitaire, en parcourant les coins les plus reculés de sa région natale. Sous une forme singulière, à la croisée du récit et de la poésie, elle peint le portrait d’un Québec dont la beauté naturelle et les valeurs de sa population semblent nous ramener à l’essentiel de la vie », peut-on aussi y lire.

Tout en remerciant le jury d’avoir saisi « toute la richesse et la poésie dans la façon qu’ont les Coasters d’habiter et de cohabiter le territoire », la récipiendaire a insisté sur l’immense générosité et la confiance que lui ont démontrées les Coasters, comme on identifie les résidents de ces villages isolés de la Basse-Côte-Nord.

Avec La patience du lichen, Noémie Pomerleau-Cloutier expose en poésie les nombreuses rencontres qu’elle a faites sur des centaines de kilomètres et qui lui ont permis de donner une voix aux gens qui l’habitent.

« Pour ramener un peu la voix de ces personnes-là que personne n’entend. J’ai la force pour le faire. Je mets en poésie ce qu’ils ont vécu comme personne », avait-elle expliqué au journal Le Manic à quelques jours de la sortie de son deuxième recueil de poésie en mars 2021.

La poète habite Montréal où elle travaille comme formatrice en alphabétisation populaire.

Partager cet article