Baie-Comeau cherche à financer son écosystème entrepreneurial

Par Charlotte Paquet 9:58 AM - 25 février 2022
Temps de lecture :

Le bâtiment municipal du 67-71, place La Salle est l’une des deux options en vue pour accueillir le futur écosystème entrepreneurial. L’autre possibilité se trouve dans le centre-ville du secteur Mingan.

Contrairement à ce qui se passe dans plusieurs villes au Québec, les entrepreneurs en phase de démarrage n’ont toujours pas accès à un incubateur d’entreprises à Baie-Comeau. La municipalité compte y remédier avec la création d’un écosystème entrepreneurial, un projet qui pourrait atteindre jusqu’à 8 M$.

Le dossier franchit une nouvelle étape vers sa réalisation avec la présentation d’une demande de subvention de 500 000 $ dans le cadre du programme enveloppe d’opportunité de la Société du Plan Nord.

La municipalité a déjà reçu une somme de 105 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la phase de planification du projet.

« Maintenant, on dépose pour la réalisation d’un projet de ce type-là. On n’est pas encore à créer le projet, on cherche à le financer », a précisé le maire Yves Montigny, en marge de la séance du conseil municipal du 21 février.

C’est quoi?

Cet écosystème entrepreneurial, l’appellation choisie par Baie-Comeau, se déclinera en une « espèce d’espace de travail collaboratif comme il y en a dans plein de régions du Québec », a expliqué l’élu.

L’accompagnement d’entreprises émergentes et la croissance de microentreprises déjà émergées sont visés, tout comme le soutien aux repreneurs d’entreprises et la création d’un lieu de rassemblement de travail pour divers organismes qui travaillent en développement économique. Des espaces de travail partagé (coworking) sont également prévus. Tout ce beau monde pourrait se partager des services et des équipements.

La Ville souhaite que la filière de la métallurgie verte et les énergies renouvelables ait une belle place dans ce futur écosystème entrepreneurial.

Yves Montigny assure qu’il y a de l’intérêt pour cette formule, et depuis longtemps. Les villes de Sept-Îles et de Rimouski font déjà partie du réseau québécois des incubateurs d’entreprises.

Où l’installer?

Deux sites ont été identifiés pour accueillir futur incubateur d’entreprises. La municipalité cible d’abord son immeuble désaffecté du 67-71, place La Salle. L’entièreté de l’édifice de quatre étages, en plus du sous-sol, serait nécessaire au projet. Sa remise en état coûterait 8 M$.

Une autre option moins dispendieuse se trouve dans le centre-ville du secteur Mingan, mais le bâtiment ne lui appartient pas. Des négociations seraient nécessaires avec le propriétaire. Il s’agirait de la Plaza des Rives.

Partager cet article