Baie-Comeau met à jour sa politique familiale après 16 ans

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 27 février 2022
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny et l’agente de développement Emmy Foster (deuxième rangée au centre) sont entourés de quelques membres du comité-conseil pour la mise à jour de la politique familiale. On aperçoit Eve Lecavalier, d’Émersion service-conseil, Marie-Hélène Fournier, du CISSS de la Côte-Nord, Stéphanie Saint-Gelais, de la Maison des familles, et Lise Arsenault, de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord et de Cité des bâtisseurs.

La Ville de Baie-Comeau accouche d’une mise à jour de sa politique familiale 16 ans après sa venue au monde. Maintenant connue sous l’appellation de politique familles et aînés, elle intègre le volet Municipalité amie des aînés (MADA).

Le jeudi 24 février, c’était jour de grand dévoilement de l’œuvre dans l’enceinte de la bibliothèque municipale Alice-Lane en présence de plusieurs personnes, dont des membres du comité-conseil qui a travaillé à son élaboration. Dans un mois, la diffusion de son plan d’action 2022-2025 suivra.

Comme l’a expliqué le maire Yves Montigny, le lancement de cette mise à jour à ce moment-ci est lié à la démarche enclenchée par la Ville de Baie-Comeau afin d’être reconnue comme Municipalité amie des aînés, un programme qui vise le vieillissement actif des aînés dans leur communauté. Il fallait une politique familiale à jour et c’est maintenant chose faite.

Agente de développement au service de la culture et des loisirs de la Ville, Emmy Foster a eu le mandat de présenter les grandes lignes de cette politique dont elle a travaillé à la mise à jour depuis 2018. Un diagnostic du milieu baie-comois a été réalisé, entre autres par une consultation populaire et des consultations de groupes plus ciblés, comme les étudiants du secondaire.

Dix organismes ont apporté leur contribution, entre autres la table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord, la Maison des jeunes La Relève et la Maison des familles de Baie-Comeau.

Enjeux, axes, orientations

Comme l’a souligné Mme Foster, trois grands enjeux ont été dégagés de la consultation citoyenne. Il y a le peu ou le manque d’information sur ce qui se passe à Baie-Comeau. À cela, il faut ajouter l’accessibilité sous toutes ses formes à optimiser. Finalement, un travail s’impose pour développement le sentiment d’appartenance des citoyens.

La politique familles et aînés compte sept axes d’intervention, comme l’administration municipale et les communications, la santé et la qualité de vie ainsi que le respect, la participation et l’inclusion sociale.

Chaque axe est associé à des orientations. À titre d’exemple, il est notamment question d’accroître les initiatives touchant la clientèle des 0-5 ans et d’offrir des espaces intérieurs et extérieurs attrayants et sécuritaires pour les besoins des différents groupes de la population.

Les orientations ratissent large pour le moment, a reconnu l’agente de développement, en soulignant que c’est le plan d’action à venir qui permettra de mieux cibler les objectifs.

Semaine de la famille

La Ville de Baie-Comeau a profité du lancement de sa politique familiale pour effectuer un autre lancement, celui de la Semaine de la famille, qui a pris son envol le samedi 26 février pour se terminer le 6 mars.

Emmy Foster a rappelé que la formule, destinée à animer les familles à l’occasion de la semaine de la relâche scolaire, remontait à la création de la politique familiale en 2006.

Une panoplie de rendez-vous sont proposés pendant cette semaine, comme une disco hivernale et des feux d’artifice à la Maison des familles, une activité d’observation des étoiles, une fête des neige et bien d’autres choses.

Après une édition 2021 marquée par d’importantes restrictions sanitaires, celle de 2022 permettra un retour à une certaine normalité, notamment au chapitre du nombre de participants aux activités. « On revient à quelque chose de plus ludique », a conclu l’agente de développement.

Partager cet article