Le maire Labrosse ouvert à la séance d’information proposée par l’UPAC à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 1 mars 2022
Temps de lecture :

Le maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, entend profiter de la proposition de l’Unité permanente anticorruption en vue de la tenue d’une séance d’information sur les pratiques à éviter, entre autres choses. Photo courtoisie

Le maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, est en démarches avec l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en vue de la tenue d’une séance d’information sur les bonnes pratiques à respecter en matière de gestion municipale.

L’élu se sent interpellé par la proposition reçue de la division de la prévention de l’UPAC en décembre dernier. « C’est sûr que je veux l’avoir (la séance) au niveau de Pointe-Lebel, parce que ça fait de la sensibilisation. Dans la formation, ils nous expliquent quoi faire si on voit des choses anormales, ils nous parlent de dénonciations anonymes », indique-t-il.

Comme nouveau venu en politique municipale et comme avocat, M. Labrosse est intéressé par les conseils de l’UPAC. Il est aussi d’avis que tous les membres du conseil municipal pourraient y gagner. « De par ma formation en droit criminel, je suis très sensible à ça, le côté éthique et déontologie. »

Du côté de l’UPAC, son porte-parole, Mathieu Galarneau, confirme que l’organisme a saisi l’opportunité des récentes élections dans le monde municipal pour proposer ses services. Selon lui, « si les gens sont plus au fait des pratiques à éviter, du conflit d’intérêts criminel et quels sont les crimes de corruption », ça ne pourra qu’être une bonne chose. L’abus de confiance, le trafic d’influence et la fraude sont d’autres sujets abordés.

« On veut contribuer à un changement de culture. Nous, on arrive avec des préventionnistes non pas pour enquêter dans quelques dossiers, mais pour accompagner les élus et les fonctionnaires, leur dire qu’il y a des cadres à respecter, sinon, ils pourraient enfreindre la loi », poursuit M. Galarneau. Il fait référence principalement au Code criminel et à la Loi sur les contrats des organismes publics.

En 10 ans, l’UPAC a transmis son message à 30 000 élus et fonctionnaires. Depuis le début de la pandémie, les séances de sensibilisation se font de manière virtuelle.

Lacunes administratives

Rappelons que depuis son arrivée à la mairie de Pointe-Lebel, René Labrosse affirme observer des lacunes concernant l’administration et la saine gestion des finances publiques. Il découvre des façons de faire qui, dit-il, sont inacceptables.

« Par mon travail à titre de maire, je m’occupe beaucoup du domaine politique. Je ne peux pas trop interférer dans le volet administratif, je peux juste les dénoncer », mentionne celui qui, en janvier, a envisagé la mise sous tutelle de sa municipalité.

Pointe-Lebel est sans directeur général depuis plusieurs semaines en raison d’une absence pour maladie. Le budget de l’année 2022 n’est toujours pas adopté un mois après la date limite du 31 janvier, date exceptionnellement tardive en raison de la tenue des élections municipales en novembre.

En congé de maternité jusqu’en avril, la directrice générale adjointe a récemment accepté de donner un coup de main pour un maximum de 10 heures par semaine. Enfin, un employé a récemment été embauché pour le secteur de la comptabilité.

Partager cet article