Le retour de la radio étudiante à l’École secondaire Serge-Bouchard

Par Colombe Jourdain 12:31 PM - 05 mars 2022
Temps de lecture :

Les élèves William Gagné et Nicolas Côté, en compagnie d’André Saint-Pierre, sont deux des huit jeunes qui contribuent à faire revivre la radio étudiante à l’ESSB.

Les élèves de l’École secondaire Serge-Bouchard (ESSB) renouent depuis quelques semaines avec leur radio étudiante, silencieuse depuis plusieurs années.

L’ESSB a procédé à l’acquisition de l’équipement nécessaire pour que la radio puisse se faire entendre à nouveau dans l’établissement. Chapeautés par André Saint-Pierre, le technicien en audiovisuel et informatique de l’école, huit élèves ont l’occasion de s’initier aux rouages de ce média.

« Nous avons lancé un appel à tous et la direction a fait quelques approches auprès de certains jeunes » explique M. Saint-Pierre dans le communiqué de l’établissement, « qui sait, peut-être que les élèves se découvriront une véritable passion ».

Pour M. Saint-Pierre, il ne s’agit pas seulement de leur faire mettre de la musique, mais aussi « que les jeunes se familiarisent avec l’animation et la prise de parole en public ».

Les jeunes doivent faire approuver leur liste de chansons au préalable par le technicien en audiovisuel. La technicienne en éducation spécialisée, Marie-Christine Morin, assiste également M. Saint-Pierre dans ce projet.

Deux des élèves participant à la radio étudiante, William Gagné et Nicolas Côté, « y voient un lieu de diffusion de la culture ». Ils ont d’ailleurs des projets de réalisation et diffusion de sketchs humoristiques, de jeux questionnaires, de concours et d’animation interactive.

Il se pourrait qu’une collaboration avec la station de radio locale FM 97,1 se fasse dans le futur, mais vu le contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette possibilité est écartée pour l’instant par le directeur de la station, Georges Daviault.

Partager cet article