L’Ordre des CPA remet à Alain Rioux le prestigieux titre de Fellow

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 7 mars 2022
Temps de lecture :

Comptable professionnel agréé chez Mallette à Baie-Comeau, Alain Rioux vient de recevoir le prestigieux titre de Fellow. Photo courtoisie

L’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec vient de décerner au Baie-Comois Alain Rioux le prestigieux titre de Fellow en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle tant à sa profession que dans sa communauté.

Sur les 41 000 membres de l’Ordre, à peine 661 sont récipiendaires du titre de Fellow, dont les 14 nouveaux de 2022. Sur la Côte-Nord, M. Rioux, CPA associé chez Mallette, est le seul titulaire de cet honneur. À Sept-Îles, un professionnel à la retraite depuis quelques années avait reçu le même honneur. Il travaillait aussi pour Mallette.

« C’est une très grande surprise. C’est une grande claque dans le dos », s’est exclamé le récipiendaire, dont le dossier de candidature a été complété par son associée depuis 2015, Geneviève Arsenault. Il considère que compter parmi les candidats au titre était déjà tout un honneur, mais d’être retenu, c’est le summum.

« Je ne m’attendais pas un jour à être présenté. Quand on fait notre travail, on ne le fait pas pour être reconnu », a précisé M. Rioux. « C’est une très grande fierté, un grand signal pour continuer dans ce sens-là. »

La désignation honorifique de Fellow par l’Ordre des CPA vient « reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession », souligne l’Ordre sur son site Internet.

« Dans le fond, ça reconnaît notre contribution dans notre communauté, mais dans toute la profession aussi, que ce soit par des formations, des conférences ou des implications sur des conseils d’administration », a résumé Alain Rioux.

« Ce titre confirme le travail d’un comptable professionnel agréé pour faire valoir sa profession, pour la faire connaître, reconnaître et rayonner. « Ça vient dire que tout ce que tu as fait dans ta carrière, on le reconnaît et on t’encourage à continuer. Pour nous, c’est la plus grande distinction », poursuit le Baie-Comois. »

Natif de Baie-Comeau et âgé de 51 ans, Alain Rioux est revenu dans sa ville natale dès la fin de ses études afin de commencer sa carrière. Celui qui pratique depuis 30 ans pourra désormais ajouter la lettre F au sigle suivant son nom, qui devient ainsi FCPA.

Partager cet article