COVID, deux ans plus tard : Des aînés continuent de s’isoler (1 de 3)

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 9 mars 2022
Temps de lecture :

Directrice générale de la FADOQ région Côte-Nord, Claudine Émond déplore que des aînés demeurent isolés et ne participent plus aux activités.

« La pandémie, ç’a changé beaucoup de choses, je pense. Il va falloir se réinventer pour faire sortir les aînés de l’isolement. »

Claudine Émond sait de quoi elle parle. Directrice générale de la FADOQ région Côte-Nord, elle constate tristement que des personnes âgées hésitent encore à sortir de leur chez-soi malgré le déconfinement qui se poursuit allègrement et la reprise d’activités dans les clubs FADOQ. Elles ont peur du virus.

« On veut que les gens sortent et qu’ils se réapproprient les activités qu’ils avaient avant la pandémie », insiste Mme Émond, tout en insistant sur l’importance de bouger et de voir du monde pour rester en santé.

Le recrutement de participants aux premiers Jeux des aînés région Côte-Nord à se tenir depuis 2019, en mai à Baie-Comeau et à Port-Cartier, démontre l’étendue de la problématique, fait remarquer la directrice générale. Des gens qui autrefois levaient la main rapidement pour être de l’événement préfèrent aujourd’hui passer leur tour, même si on les assure que l’aspect amical prévaudra sur le sportif.

« On essaie de les faire sortir, mais ce n’est pas évident. Beaucoup d’aînés ont perdu de la capacité mentale et physique. Plus ils sortent et plus ils se maintiennent en forme, malgré leur âge. En vieillissant, moins tu sors, moins tu veux sortir et moins tu demeures alerte. C’est pour ça que je travaille », laisse tomber la dame de 72 ans en constatant que l’autonomie d’un noyau de personnes âgées qui en a pris pour son rhume depuis le début de la pandémie.

Baisse d’adhésions

Sans surprise, les chambardements des deux dernières années ont entraîné une baisse des adhésions dans les clubs FADOQ. Elle est estimée à entre 10 et 15 %.

L’absence d’activités sociales par respect pour les contraintes sanitaires a fait mal. Exit les brunchs, les soupers et les soirées de danse, qui permettaient de se divertir et de socialiser. Certains rendez-vous ont tout de même pu se tenir lors des assouplissements ponctuels des deux dernières années, mais avec des contraintes.

Même si les clubs reprennent tranquillement leurs activités, une partie de leurs membres restent isolés. Par contre, d’autres attendaient avec grande impatience le retour de leurs rendez-vous hebdomadaires.

Confiante

Malgré tout, la directrice générale reste confiante pour l’avenir. « On va apprendre à vivre avec », indique-t-elle en comparant la situation à celle d’une usine qui, après un arrêt de production, doit se donner une période de rodage avant de reprendre sa vitesse de croisière.

Femme optimiste, Mme Émond se demande même si la vie d’après-pandémie ne sera pas meilleure encore, en ce sens que les aînés apprécieront peut-être davantage encore ce qui leur semblait tout à fait normal avant mars 2020.

La FADOQ région Côte-Nord compte 10 500 membres chez la population des 50 ans et plus. Ils sont disséminés à l’intérieur de 37 clubs.

Partager cet article