InnuRassemble, une 8e édition attendue

Par Colombe Jourdain 3:00 PM - 9 mars 2022
Temps de lecture :

L’humoriste Medhi Bousaidan était l’invité vedette de la dernière édition en 2019.

Ayant fait relâche en 2021 dû à la pandémie, InnuRassemble revient en force du 21 au 24 mars pour sa 8e édition.

Le Centre des arts de Baie-Comeau, l’école secondaire Uashkaikan de Pessamit et le Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) se réunissent afin de présenter cet événement rassembleur pour les adolescents autochtones et allochtones.

InnuRassemble, créé par l’ancienne directrice générale du Centre des arts de Baie-Comeau Denise Arsenault, « est une approche culturelle novatrice ayant pour but d’initier la rencontre entre les jeunes de Manicouagan et ceux de la communauté innue de Pessamit grâce à la fréquentation des arts de la scène », indique le communiqué du Centre des arts de Baie-Comeau.

Le thème de cette année est la chanson. Les jeunes de secondaire 3 et 4, des trois écoles secondaires de la région, auront la chance de participer à un atelier avec certains auteurs-compositeurs-interprètes du spectacle Nikamu Mamuitun/Chansons rassembleuses, Guillaume Arsenault, Ivan Boivin-Flamand ainsi que Matiu et Marcie.

Cette activité permettra aux jeunes de discuter des différences culturelles, de langues autochtones et du processus d’écriture d’une chanson. Ces ateliers auront lieu durant les deux premiers jours (21 et 22 mars) dans les écoles secondaires de la région.

Deux représentations

Les deux jours suivants sont réservés au spectacle où les jeunes de Pessamit, jumelés aux jeunes de l’école secondaire Serge-Bouchard et de la Polyvalente des Baies, assisteront à une représentation de Nikamu Mamuitun/Chansons rassembleuses.

La représentation du 23 mars aura lieu au Centre communautaire Ka Mamuitunanut de Pessamit alors que celle du 24 mars, se déroulera au Centre des arts de Baie-Comeau. Après chacun des spectacles, un moment de discussion est prévu avec les artistes.

Le spectacle Nikamu Mamuitun/Chansons rassembleuses, fruit d’une collaboration entre auteurs-compositeurs-interprètes autochtones et allochtones et crée lors du Festival en chanson de Petite-Vallée, sera également présenté au grand public le 24 mars à 20 h.

Partager cet article