« Les héros de la forêt » s’invitent au Festi-Livre Desjardins

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 09 mars 2022
Temps de lecture :

Où se cachent les héros de nos forêts? La Coopérative forestière La Nord-Côtière et l’Association forestière Côte-Nord invitent la population à les faire sortir de l’ombre par l’entremise du Concours d’écriture organisé dans le cadre de la 20e édition du Festi-Livre Desjardins. Photo : iStock

Dans le cadre de la 20e édition du Festi-Livre Desjardins qui sera présenté aux Bergeronnes du 28 avril au 1er mai prochain, la Coopérative forestière La Nord-Côtière et l’Association forestière Côte-Nord collaborent à la mise en place d’un concours d’écriture sur le thème: « Les héros de la forêt ».

En plus d’encourager l’événement, les responsables de la Coopérative forestière La Nord-Côtière dont le siège social est aux Bergeronnes et l’Association forestière Côte-Nord, voient une belle façon par cette initiative, de valoriser les métiers forestiers.

D’ailleurs le gagnant du concours remportera la Bourse La Nord-Côtière d’une valeur de 500 $.

Les héros de la forêt, qui sont-ils?

Elles ou ils sont opérateur de machinerie, débroussailleur ou technologue forestier. Grâce à eux nous profitons du bois et la forêt est aménagée durablement.

« Ils travaillent dur mais sont rarement sur le devant de la scène. Racontez-nous ces gens qui vous impressionnent, ces héros de la forêt », lance Marie-Ève Gélinas, directrice de l’Association forestière Côte-Nord.

Cette dernière invite d’ailleurs les participants à pousser davantage leur démarche en rencontrant et échangeant avec le travailleur forestier visé. « Rencontrez-le, échangez avec lui, faites-le parler de sa passion professionnelle. Racontez-nous ensuite ce héros de la forêt. C’est ce que nous vous suggérons comme thème cette année ».

Détails du concours

Les participants doivent écrire un texte d’environ 250 mots sur le thème « Les héros de la forêt ». Le concours est ouvert à tous, mais la personne gagnante devra obligatoirement être présente au Festi-Livre Desjardins le samedi 30 avril pour la remise de la bourse.

Le texte, accompagné du nom et des coordonnées complètes du participant, doit être envoyé par courriel en format Word à info@afcn.qc.ca au plus tard le 13 avril 2022.

Le texte sera jugé sur le respect du thème et la qualité de la langue française. Les participants acceptent que leur texte soit publié par les organisateurs du concours sans attendre une contrepartie financière.

Partager cet article