COVID, deux ans plus tard : Terra Nord part en affaires en pleine pandémie (3 de 3)

Par Colombe Jourdain 12:00 PM - 09 mars 2022
Temps de lecture :

Tommy Thibeault et Simon Miller ont démarré leur entreprise, Terra Nord, en pleine pandémie.

Démarrer une entreprise n’est déjà pas une mince affaire, le faire en pandémie relève de la persévérance, celle de Simon Miller ainsi que de son associé et ami, Tommy Thibault, qui ont décidé de foncer.

 « Ça faisait quelques années que je pensais me partir en affaires, la pandémie m’a permis de me lancer », affirme Simon Miller. Plutôt que de rester à ne rien faire, il a préféré mettre son expertise en construction à profit. Tommy Thibault, son associé, possède une bonne expérience en horticulture et en pavage, ce qui permet à l’entreprise d’offrir une plus large gamme de services en aménagement paysager.

Même si c’est toujours un risque de démarrer une entreprise, le faire en temps de pandémie comporte son lot de problèmes. M. Miller indique que c’est surtout la difficulté à rejoindre les bonnes personnes pour le financement et les différentes démarches administratives qui a causé des délais, puisque beaucoup de gens se retrouvaient en télétravail.

« Il y a eu une forte demande. Les gens ne pouvaient plus partir en voyage donc ils ont décidé de rénover. On a eu des délais de livraison parce que les fournisseurs n’arrivaient plus à répondre aux commandes de tout le monde », déclare M. Miller.

Effectivement, la pandémie aura causé des retards dans toute la chaîne d’approvisionnement dans le domaine de la construction. D’ailleurs, certains travaux ont dû être reportés à ce printemps, faute de matériel.

Les deux associés ont persévéré et avec l’aide de leurs pères respectifs, ils ont réussi à démarrer leur entreprise. « On a aussi pu compter sur l’aide d’autres entreprises comme Industries M. Santerre, Jean Fournier, Excavation BMB et Plomberie et chauffage O’Max qui ont pu nous accompagner dans notre démarrage et nous fournir de précieux conseils ».  

L’entreprise a d’ailleurs remporté le prix Jeune entreprise au dernier gala Entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan.

Et, pour ne pas rester inactifs durant les mois d’hiver, ils ont décidé d’acheter des tracteurs à neige pour faire du déneigement dans le quartier Saint-Sacrement.

Partager cet article