Aide à l’impôt : la bonification de la contribution de Revenu Québec encourage l’APIC pour 2023

Par Charlotte Paquet 1:51 PM - 10 mars 2022
Temps de lecture :

Frédéric Boudreault, coordonnateur de l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord, voit d’un bon oeil l’ouverture de Revenu Québec.

Revenu Québec vient d’annoncer la bonification de sa subvention aux organismes communautaires qui participent au programme des bénévoles du Service d’aide à l’impôt. Même si l’Association pour la protection des consommateurs de la Côte-Nord (APIC) voit ça comme un pas dans la bonne direction pour 2023, elle garde le cap sur la suspension du service cette année.

Pour chaque déclaration de revenus produite à Revenu Québec, le versement passe de 2 à 5 $. Le Service d’aide à l’impôt s’adresse principalement aux personnes dont la situation fiscale est simple et qui sont à très faibles revenus.

Selon Frédéric Boudreault, coordonnateur à l’APIC, cet appui additionnel aux organismes est intéressant. « Pour la prochaine année, ça regarde bien (pour une reprise). C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste certains éléments à éclaircir. »

Rappelons que pour la première fois en 33 ans, l’APIC ne participe pas au programme des bénévoles en 2022. La décision a été prise l’automne dernier à la suite de nouvelles modalités imposées par Revenu Canada, responsable du Service d’aide à l’impôt.

Parmi les nouvelles obligations auxquelles l’APIC se dit incapable de répondre, il y a l’absence de contribution pouvant être exigée auprès des contribuables pour la production de leurs déclarations de revenus.

Déjà en réclamant 5 $ pour la carte de membre de l’association et 5 $ pour le travail effectué, l’APIC complétait l’opération avec un déficit de 12 000 $ par année, mais faisait avec. « Le but n’est pas de faire de l’argent, mais de ne pas trop en perdre », fait remarquer M. Boudreault.

L’organisme est également en désaccord avec l’impossibilité de conserver les informations de chaque client afin de pouvoir faire le suivi de son dossier fiscal d’une année à l’autre, une façon de s’assurer que les gens transmettent bien l’ensemble des documents nécessaires afin de recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit.

L’APIC fait circuler deux pétitions depuis quelques semaines afin de faire pression sur Revenu Canada et Revenu Québec pour, entre autres choses, qu’ils soutiennent adéquatement les organismes communautaires offrant l’aide à l’impôt.

Partager cet article