Audrey Caron et Noémie Pomerleau-Cloutier font partie d’une liste de sept Québécoises inspirantes

Par Charlotte Paquet 9:28 AM - 10 mars 2022
Temps de lecture :

La poète et formatrice en alphabétisation Noémie Pomerleau-Cloutier et la psychoéducatrice Audrey Caron font partie d’une liste de sept Québécoises inspirantes dressée par l’organisme Succès scolaire pour souligner la Journée internationale des femmes. Photos courtoisie

Elles sont toutes deux originaires de Baie-Comeau, mais ce qui lie la psychoéducatrice Audrey Caron et la poète et formatrice en alphabétisation Noémie Pomerleau-Cloutier passe aussi par une liste de sept Québécoises inspirantes dressée par l’organisme Succès scolaire à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Quand même, il faut le faire! Que deux femmes natives de chez nous aient retenu ainsi l’attention, ça demeure certainement une fierté pour la région!

« On avait envie de vous faire découvrir quelques femmes d’exception (parmi tant d’autres!) dont les parcours ou les combats nous interpellent. Elles nous touchent, car elles repoussent les limites et militent pour une société plus juste et égalitaire », a mentionné l’organisme de tutorat et de cours en ligne, dont le siège social se situe à Montréal, dans une publication sur son site Internet.

« Je suis tombée sur Audrey Caron sur les réseaux sociaux. Elle met son expertise pour aider les familles. Moi, j’ai suivi son travail au moment où on retournait en confinement en 2022, ses trucs, ses astuces. Elle a été très généreuse et très rapide. Je vous avoue que je trouve ça extrêmement touchant de se rendre disponible, on en avait besoin », a commenté au bout du fil Marie-Ève Pelland-Giroux, responsable des communications chez Succès scolaire.

L’organisme s’est aussi senti interpellé par l’engagement de Noémie Pomerleau-Cloutier. « C’est quelqu’un qu’on connaît de nom et on avait envie de faire briller son parcours au niveau communautaire en plus d’être une poète d’exception », a expliqué Mme Pelland-Giroux.

Flattées et honorées

Évidemment, Audrey Caron et Noémie Pomerleau-Cloutier se disent honorées d’avoir retenu l’attention de Succès scolaire. « Je suis très heureuse et très flattée de cette reconnaissance-là. C’est quand même des femmes qui ont de l’influence dans leur milieu », a témoigné la psychoéducatrice de pratique privée.

Elle affirme être toujours un peu surprise, bien qu’agréablement surprise, lorsqu’elle constate la force des réseaux sociaux et l’impact de ses publications jusqu’à l’international, à commencer par celle concernant Squid Games en octobre. « En janvier, ma publication sur le télétravail a été partagée 6 000 à 7 000 fois », ajoute Mme Caron.

Pour sa part, la récente récipiendaire d’un prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour son recueil de poésie La patience du lichen et formatrice en alphabétisation populaire à Montréal s’est dite émue de cet hommage. « Surtout, je suis vraiment fière que l’on parle de l’organisme où je travaille, l’Atelier des lettres », a indiqué Noémie Pomerleau-Cloutier, pour qui la lutte à l’analphabétisation est très importante.

Succès scolaire en région

Succès scolaire est un organisme qui offre du tutorat aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Il aide les jeunes avec des difficultés d’apprentissage à connaître des succès et à retrouver leur motivation et leur confiance en soi, explique Marie-Ève Pelland-Giroux, en ajoutant qu’il est aussi une école virtuelle qui offre des cours à l’année.

Dix familles de la région de la Côte-Nord font actuellement appel à nos services présentement. En 2020, Succès scolaire a développé un partenariat avec le Centre de services scolaire du Littoral en Basse-Côte-Nord pour permettre aux élèves de la région d’avoir accès à des cours d’été.

Partager cet article