La Côte-Nord lève la main pour l’accueil de réfugiés ukrainiens

Par Charlotte Paquet 10:05 AM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, est en discussion avec d’autres élus de la Côte-Nord au sujet de l’accueil de réfugiés ukrainiens.

La Côte-Nord lève la main pour accueillir des réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en guerre. Même s’ils ignorent si le gouvernement du Québec retiendra leur proposition, les maires des villes-centres et les préfets sont déjà en mode solution pour déterminer comment cela pourrait s’orchestrer.

En réunion cette semaine, les membres de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord et les maires des principales villes de la région ont discuté de la contribution qu’ils pourraient apporter à l’accueil et à l’intégration d’Ukrainiens.

« On veut contribuer, même si ce n’est pas nous qui décidons. La Côte-Nord en a grandement besoin. On est la région qui se vide le plus », a rappelé le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, en faisant référence au déclin démographique qui fait tellement mal.

Pas plus tard que vendredi matin, M. Montigny a d’ailleurs eu des échanges avec ses vis-à-vis de Sept-Îles et Port-Cartier, Steeve Beaupré et Alain Thibeault, pour discuter de la question du logement d’éventuels réfugiés. « On est prêts à travailler pour trouver des solutions. Dans le comment, c’est plus compliqué qu’on pense, mais même si c’est compliqué, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire. »

Il n’y a pas que le logement auquel il faut réfléchir, il y a aussi la barrière de la langue, entre autres choses, fait remarquer le maire de Baie-Comeau qui, à titre de président du caucus de la Côte-Nord au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a discuté du dossier de l’accueil de réfugiés avec Daniel Côté, maire de Gaspé et président de l’UMQ.

M. Montigny a aussi eu de nombreux échanges par courriel sur ce sujet avec les membres de son conseil municipal.

Le maire a conclu en rappelant que Baie-Comeau a connu au fil des ans de beaux exemples de réussite en accueil et intégration d’immigrants, en laissant entendre que d’autres réussites sont aussi possibles.

Rappelons que le gouvernement du Québec a ciblé 14 villes pour l’accueil de réfugiés ukrainiens à leur arrivée dans la province, mais aucune sur la Côte-Nord. Dans l’est du Québec, Rimouski est la seule qui fait partie de la liste, ce qui ne veut pas dire que d’autres ne peuvent y contribuer, croient les élus nord-côtiers.

Partager cet article