Pouvoir Oublier : se replonger dans le Front commun de 1972

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:00 AM - 12 mars 2022
Temps de lecture :

Le documentaire Pouvoir Oublier sera diffusé le 16 mars à 20h à Télé-Québec. Photo Facebook Pouvoir Oublier

C’est après des années de travail que Pierre Luc Jenet et David Simard ont été mesures de porter à l’écran l’un des événements marquants du Québec contemporain et de l’histoire septilienne, le Front commun de 1972 qui s’accompagne de la révolte de Sept-Îles.

Le grand public pourra écouter le documentaire d’une durée de 52 minutes le 16 mars à 20h sur les ondes de Télé-Québec.

Au cours de l’été 2021, les deux réalisateurs sont venus passer quelques semaines à Sept-Îles pour y mener des entrevues. Ils ont aussi profité de leur passage pour y tourner une simulation des événements ayant eu lieu à proximité du palais de justice de Sept-Îles.

Pierre Luc Jenet explique que le documentaire permet de bien comprendre l’événement le plus important dans l’histoire syndicale du Québec et qui a défini le syndicalisme jusqu’à aujourd’hui.

« Quand on parle de modèle québécois, de société sociale-démocrate et le fait que nous avons un fort taux de syndicalisation, tout cela sont des acquis qui découle du Front commun de 1972 », indique M. Jenet.

L’une des missions que s’étaient données les deux réalisateurs était de véritablement comprendre et aller aux fonds des choses sur les événements ayant eu lieu à Sept-Îles le 10 mai 1972.

Pierre Luc Jenet affirme que le documentaire permettra d’en apprendre plus sur la révolte de Sept-Îles et les nombreuses tensions qui existaient dans le mouvement à cette époque.

Rappelons que lors de cette journée des affrontements violents se produisent entre les manifestants du Front commun et les forces policières, durant la journée, à proximité du palais de justice, au point où la police se réfugie à l’intérieur de l’édifice. En fin de journée, un homme à bord de son véhicule décide de foncer sur la foule. Ce geste bles-sera 40 personnes et coûtera la vie à Herman St-Gelais.

Avant-première à Sept-Îles

Pour les Septiliens, il sera possible de voir le documentaire qui sera présenté en avant-première le 13 mars à la Salle Jean-Marc Dion dans le cadre du Festival du film de Sept-Îles.

Pour l’occasion, les deux réalisateurs seront présents. À la suite de la projection, il y aura une discussion avec le public ainsi qu’une table ronde auxquelles participeront des membres du Front commun et Gordon St-Gelais, le frère d’Herman St-Gelais, ouvrier décédé lors des revendications dans la Ville de Sept-Îles.

Lors de cette projection, des caméras seront présentes pour filmer. Les images captées serviront à une version longue du documentaire qui devrait sortir en 2023. Pierre Luc Jenet précise que la version longue s’intéressera encore plus aux événements de la révolte de Sept-Îles.

Partager cet article