COVID-19 : encore 41 cas au Château Baie-Comeau, mais la situation s’améliore

Par Charlotte Paquet 2:47 PM - 14 mars 2022
Temps de lecture :

En l’espace d’une semaine, la situation liée à la flambée des cas de COVID-19 s’est améliorée au Château Baie-Comeau. Il restait tout de même 36 résidents et cinq employés atteints lundi.

Après une montée fulgurante des cas de COVID-19 au Château Baie-Comeau, le nombre de cas actifs a diminué passablement au cours de la dernière semaine. Malheureusement, trois résidents de plus ont succombé à l’infection, portant le nombre de décès à six.

« Les choses s’améliorent grandement. Ça s’en va vraiment dans le bon sens », a assuré, lundi, Brigitte Pouliot, direction des communications au sein du groupe Cogir, propriétaire de la résidence privée pour aînés. Elle n’a pas manqué de rappeler que les personnes décédées avaient « des conditions de santé sous-jacentes ou étaient très âgées malheureusement. »

Du mardi 8 mars au lundi 14 mars, le nombre total de résidents atteints par la COVID-19 est passé de 61 à 36. Dans le secteur des logements pour personnes autonomes et semi-autonomes, il a fléchi de 41 à 29.

Du côté de l’unité réconfort, qui accueille les personnes ayant la santé très fragile, il restait quatre résidents atteints en début de semaine. Six jours plus tôt, on parlait plutôt de 17 des 25 résidents de cette unité.

Dans le secteur de l’hébergement temporaire, trois des 12 résidents étaient toujours infectés par la COVID-19, comme c’était le cas la semaine d’avant.

Enfin, le nombre d’employés atteints est passé d’une dizaine à cinq.

Transmission fulgurante

On se souviendra que la transmission de la COVID-19 s’est faite à un rythme effréné au Château Baie-Comeau. Les cinq premiers cas positifs ont été déclarés le 25 février et 11 jours plus tard, 70 personnes étaient atteintes.

Pour la grande majorité d’entre elles, les symptômes ont été plutôt légers, selon Mme Pouliot, qui a rappelé que les résidents avaient reçu leurs trois doses de vaccin. « De façon générale, les gens n’ont pas été très malades. »

L’amélioration globale de la situation à la résidence devrait permettre sous peu, si ce n’est déjà fait, la levée des mesures mises en place en raison de la flambée des cas positifs, notamment la réouverture de la salle à manger.

Partager cet article