La Coupe Memorial fait encore rêver

Par Mikaël Lalancette 6:00 AM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Au moins deux organisations de la LHJMQ seraient intéressées è recevoir la Coupe Memorial dans les prochaines années, selon notre chroniqueur. Photo courtoisie Le Soleil, Erick Labbé

En l’espace de deux semaines, deux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont manifesté publiquement leur intérêt de présenter le tournoi de la Coupe Memorial dans les prochaines années. 

Le projet est encore au stade embryonnaire et l’Océanic de Rimouski ainsi que les Olympiques de Gatineau sont bien loin d’un dossier de candidature, mais ces deux organisations reconnaissent qu’elles réfléchissent à l’idée. Dans le cas de Rimouski, qui a reçu le tournoi en 2009, on songe à 2025. À Gatineau – les Olympiques ont gagné le célèbre trophée sur leur glace en 1997 – on pourrait viser 2025 ou même 2028.

C’est une excellente nouvelle de voir que de « nouveaux » marchés rêvent à la Coupe Memorial. Si ces marchés de taille moyenne croient encore possible de recevoir la crème du hockey junior canadien, c’est que le tournoi est encore accessible pour un grand nombre d’équipes, ce qu’on ne pensait plus possible il n’y a pas si longtemps. 

Les importantes sommes en garanties exigées par la Ligue canadienne de hockey depuis une vingtaine d’années ont mis à mal la viabilité financière du tournoi. Heureusement, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a reconnu le problème et changé son fusil d’épaule dans les derniers mois. Les échos de Rimouski et de Gatineau ne sont pas étrangers à ce revirement de situation.

J’ai bien hâte de voir les prochaines décisions de la LCH à propos de la Coupe Memorial. Est-ce que le président Dan MacKenzie ira de l’avant un jour avec un changement de format du tournoi? On en parle depuis des années et il n’y a toujours rien de fait de ce côté.

Certains rêvent d’un March Madness du hockey junior canadien, des matchs à élimination simple qui pourraient donner un deuxième souffle à la Ligue canadienne de hockey. D’autres croient qu’on devrait garder le tournoi à la ronde tel qu’il est, mais qu’il faudrait moderniser les séries pour s’y rendre. À suivre…

Étoile de la semaine aux… Sea Dogs de Saint-Jean, qui vivent leur meilleure séquence de victoires (7) en six ans. Il faut remonter à 2016-17, année de la conquête de leur troisième coupe du Président, pour voir les Sea Dogs en aussi bonne position. L’attaque des hôtes de la prochaine Coupe Memorial fonctionne à plein régime, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est la défensive : seulement 11 buts accordés en sept parties, c’est bon signe à ce moment-ci de la saison!

Deux minutes de pénalité aux… Remparts de Québec. Très durs à suivre les équipiers de l’entraîneur-chef Patrick Roy. La semaine dernière, les Remparts ont démoli l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 11 à 0, pour finalement se faire battre 9 à 2 à Rimouski deux jours plus tard. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas rassuré de voir la tenue de cette équipe aspirante, talentueuse, mais imprévisible au possible…

Partager cet article