L’église Sainte-Amélie se tourne vers les visites numériques

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

À compter de l’été 2023, l’église Sainte-Amélie offrira des visites libres avec un outil numérique, mais les visites avec guide demeureront. Photo Jean-François Sauvageau

La Corporation de l’église Sainte-Amélie vient de compléter le financement de son projet de près de 80 000 $ pour la création d’un outil d’interprétation numérique destiné aux visites libres de ses richesses, mais il faudra attendre la saison touristique 2023 pour son lancement.

Le ministère de la Culture et des Communications a confirmé à l’institution muséale agréée une aide financière de 69 647 $ dans le cadre de son appel de projets pour le soutien des expositions permanentes. À cela s’ajoute un montant de 10 000 $ obtenu de la Caisse population Desjardins de Baie-Comeau, par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

La corporation n’aura aucune mise de fonds à faire pour la réalisation de ce projet qui tient à cœur à sa présidente, Denise Dion, depuis longtemps. « On est très heureux », souligne celle qui y voit une bonification majeure de l’offre.

Par contre, prévient-elle, ce développement ne signifie pas la fin des visites guidées. Elles continueront d’être proposées et répondront certainement à une partie de la clientèle.

Toutefois, l’arrivée d’équipements numériques fera le bonheur des visiteurs préférant l’autonomie ou disposant d’un temps très limité pour s’imprégner de ce que l’église a à montrer. « À l’aide d’un appareil mobile, le visiteur partira en quête d’affiches aux couleurs de l’exposition. Ces affiches vont contenir des déclencheurs numériques (codes QR). Chaque personne pourra faire la visite à son rythme », a expliqué Mme Dion.

Les Productions SMP ont obtenu le contrat pour la réalisation de l’outil numérique. Dans son offre de service, l’entreprise a aussi prévu quelque 200 heures de bénévolat pour préparer le contenu en textes, en photos et en vidéos de l’exposition en mode numérique.

En bref

  • La Corporation de l’église Sainte-Amélie aura un élément de plus à présenter à ses visiteurs de l’été 2022 avec la mise en valeur des fonts baptismaux, demeurés à l’abri des regards depuis la fermeture du lieu de culte aux activités régulières.
  • Un déjeuner reconnaissance pour les bénévoles se déroulera le 27 mars à l’hôtel Le Manoir. Ce sera l’occasion de rendre hommage à deux bénévoles et de faire le point sur la situation de l’église, reconnue depuis octobre 2021 institution muséale agrée par le ministère de la Culture et des Communications.
  • Les Chevaliers de Colomb du conseil 3094 de Baie-Comeau organisent un souper quatre services avec soirée dansante au profit de la Corporation de l’église Sainte-Amélie, le 23 avril, à leur salle du 10, avenue Roméo-Vézina. Le coût est fixé à 30 $.

Partager cet article