Marcher pour la paix à Baie-Comeau ce dimanche

Par Charlotte Paquet 9:30 AM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Une marche pour la paix se tiendra à Baie-Comeau le dimanche 20 mars, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine (on aperçoit le drapeau du pays) par la Russie. Photo courtoisie

Une marche pour la paix se déroulera à Baie-Comeau le dimanche 20 mars. Presque un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les citoyens de la Manicouagan sont conviés à y prendre part en solidarité pour le peuple assiégé, mais aussi pour réclamer la paix dans la société.

Organisée par Sébastien Langlois, représentant du quartier Saint-Sacrement au conseil municipal de Baie-Comeau, Patrick Desbiens, directeur général chez Homme aide Manicouagan, et Hélène Millier, directrice générale de la Maison des femmes de Baie-Comeau, la marche familiale et silencieuse commencera dans le stationnement de l’école secondaire Serge-Bouchard à 13 h 30.

Invités à porter un brassard blanc en symbole de paix, les participants déambuleront sur le boulevard Jolliet jusqu’à la rue de Bretagne, pour converger ensuite vers le centre Laflèche.

Là-bas, quelques allocutions sont prévues, en plus d’une prestation musicale de 20 minutes offerte par Patrick Desbiens sur le thème de la paix. Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, ont confirmé leur présence.

« Quand j’ai vu la maternité et l’hôpital de Marioupol se faire bombarder, je me suis dit on est rendu au crime de guerre, il faut faire quelque chose », explique M. Langlois. Il souhaite que cette activité tenue le jour de l’arrivée du printemps soit le signe d’un renouveau.

La marche se veut aussi un appel à la paix dans la foulée d’une pandémie qui a entraîné bien des divisions dans les familles, fait remarquer Patrick Desbiens. « Les gens sont à boutte de tout. On croirait que tout est propice aux conflits. On n’a jamais eu autant de ruptures amoureuses qu’aujourd’hui. »

Partager cet article