Le rideau tombe sur la 33e édition du Festival du film international de Baie-Comeau Cinoche

Par Colombe Jourdain 6:23 PM - 20 mars 2022
Temps de lecture :

Le comité organisateur de la 33e édition du film Cinoche. (de gauche à droite, Alain Pinel, trésorier CA, Fernand Dugas, responsable des invités, Linda Savoie, v.-p, du CA, Véroniquer Morency, directrice générale intérimaire, Antonio Hortas, président du CA, Marie-Josée Biron, responsable du matériel promotionnel, Marc Lemay, responsable du site internet, Christine Lebrun, responsable de la logistique, Tania Boudreau, responsable de la programmation, Manon Lapointe, adjointe à la logistique. Également présent, Alain Bérubé, responsable d’images de glace. Absents: Nicolas Bouchard et Réjean Fournier)

La cérémonie de clôture de Cinoche a eu lieu dimanche en fin de journée pour remettre ses prix Outardes.

Malgré une baisse de l’achalandage qui peut s’expliquer par le fait que le festival se tenait cette année en mars, la 33e édition de Cinoche compte 5 890 entrées, chiffres avant les derniers visionnements de dimanche soir.

L’organisation explique cette baisse par le fait que le festival ne comportait pas ses activités habituelles, tels que le Café l’Arseno ou Images de glace, ou même par les différents événements qui se sont tenus en même temps, les spectacles au Centre des arts, les parties du Drakkar et même la tempête de la première fin de semaine.

« Je pense que c’est un franc succès. Au-delà de 5 000 personnes qui se sont déplacées. Ça bouge à Baie-Comeau. Je pense que c’est mission accomplie », indique Antonio Hortas, président du conseil d’administration.

« Ç’a été une opportunité pour nous d’apprendre à connaître notre public. On a vraiment eu des résultats très évocateurs. En commençant par le Café l’Arseno, on ne réalisait pas à quel point ce lieu-là était important. Ça nous envoie des signaux clairs où orienter nos priorités », explique Mme Morency.

Les matinées scolaires furent un succès avec 2 911 élèves et 150 accompagnateurs qui sont venus voir un film du festival, un record. « Ça regarde bien pour la relève », s’est exclamée la directrice générale de Cinoche, Véronique Morency.

 Voici la liste des prix Outardes qui ont été remis.

Prix Alcoa pour l’interprète féminine : Kristen Stewart pour son rôle de Lady Diana dans Spencer.

Prix Cogeco de l’interprète masculin : Vincent Cassel.

Prix Radio-Canada Ici Côte-Nord pour le scénario : L’Instant même

Prix Centre Manicouagan pour la bande sonore : Bootlegger

Prix Denis Gagnon pour la réalisation : Julia Ducournau pour le film Titane

Prix Grand Hôtel de la direction photo : La vie extraordinaire de Louis Wain.

Prix TVA Est-du-Québec pour le meilleur film canadien : Bootlegger

Prix Ciné-Centre du meilleur film : Le diable n’existe pas

Prix Coup de cœur du jury : Mandibules

Choix du public pour le meilleur film québécois : Bootlegger

Film coup de cœur du public du festival : Un triomphe

En vue d’assurer la pérennité de cet événement, le conseil d’administration pense engager une personne à temps plein pour la direction générale, confirme M. Hortas. Effectivement, Cinoche est le seul festival de film international québécois qui n’a personne qui assure la permanence durant toute l’année. Toujours selon M. Hortas, « il est grand temps qu’on ait quelqu’un qui s’occupe du festival à temps plein ».

Partager cet article