Les crabiers prendront la mer le 25 mars dans la zone 17

Par Johannie Gaudreault 9:07 AM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

La pêche aux crabes sera ouverte officiellement le 25 mars à 5 h. Les crabiers pourront jeter leurs premiers casiers à l’eau si les conditions météorologiques le permettent. Photo : Archives

Les premiers casiers des pêcheurs de crabe des neiges pourront être jetés à l’eau ce vendredi 25 mars dès 5 h dans la zone 17, qui s’étend de Pointe-des-Monts à Tadoussac sur la rive nord du fleuve et de Rivière-du-Loup à Rivière-à-Claude sur la rive sud.

Selon Pierre Léonard, coordonnateur des pêches de la Première Nation des Innus Essipit, il se peut que les conditions météorologiques annoncées repoussent quelque peu le début de la saison de pêche aux crabes. « Mais l’ouverture officielle a été fixée au 25 mars », confirme-t-il.

En ce qui concerne les quotas, ils demeurent au statu quo cette année, soit 1 215 tonnes, alors qu’ils étaient en baisse depuis deux ans. Il s’agit du « minimat historique » jamais fixé, souligne M. Léonard.

Quant au prix, il ne faut pas s’attendre à une diminution, de l’avis du coordonnateur des pêches, qui précise que la hausse du prix de l’essence n’est pas en cause.

« L’essence n’est pas le poste budgétaire le plus important pour les crabiers, commente-t-il. Mais le marché international est plutôt embêtant avec le conflit en Ukraine. Les Soviétiques, qui étaient des joueurs importants sur le marché américain, n’en vendront pas, ce qui causera une hausse de la demande pour le crabe du Canada », explique M. Léonard.

Comme la flotte de 21 pêcheurs traditionnels et la vingtaine de pêcheurs non traditionnels qui œuvrent dans le secteur ne prendra peut-être pas la mer ce vendredi, « on ne peut pas garantir qu’il y aura du crabe pour le marché au détail en fin de semaine », de conclure Pierre Léonard.

Partager cet article