Un financement récurrent enfin à portée de main de la Résidence St-Joseph

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

La Résidence St-Joseph se qualifie désormais au Programme de soutien des organismes communautaires, ce qui lui assurera un financement récurrent. Photo courtoisie

À la Résidence St-Joseph de Pointe-aux-Outardes, on pousse un soupir de soulagement avec la récente confirmation de son admissibilité au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

« C’est une victoire », s’est exclamée Marion Motteau, coordonnatrice de l’établissement, dans la foulée de la récente décision du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS).

Depuis sa réouverture en août 2019, après une fermeture d’un an et demi, la Résidence St-Joseph réclamait un soutien récurrent du PSOC afin de pouvoir accueillir des personnes en situation d’itinérance qui ont besoin d’un coup de pouce pour reprendre leur vie en main.

Pour le moment, l’organisme vit toujours avec des aides ponctuelles, ce qui fragilise sa survie même.

L’organisme se prépare à acheminer une demande d’aide financière au PSOC, mais les détails restent à établir. Il est probable qu’il devra patienter jusqu’à l’exercice financier 2023-2024 pour obtenir un financement récurrent.

Selon Mme Motteau, pour boucler ses fins de mois, l’établissement a besoin au minimum de 300 000 $ par année. Actuellement, 11 personnes poursuivent leur cheminement à la Résidence St-Joseph. La capacité d’accueil est de 15, mais le personnel sur place est insuffisant pour l’atteindre.

Partager cet article