Lefebvre Industri-Al deux fois finaliste aux Mercuriades

Par Charlotte Paquet 2:43 PM - 25 mars 2022
Temps de lecture :

On aperçoit Joanne Lefebvre, présidente et directrice générale de Lefebvre Industri-Al, entourée de ses parents et fondateurs de l’entreprise, Marc et Thérèse.

L’entreprise Lefebvre Industri-Al de Baie-Comeau a l’honneur de se retrouver deux fois plutôt qu’une à la liste des 74 finalistes de la 42e édition du concours d’affaires Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Spécialisée dans le recyclage des résidus provenant des alumineries, Lefebvre Industri-Al est en nomination dans les catégories Manufacturiers innovants – PME et Stratégie de développement durable – PME. Avec ces nominations, elle réalise un deux en deux puisque les entreprises ne pouvaient poser leur candidature dans plus de deux catégories.

« On est très très content d’être finaliste avec des entreprises solides et d’avoir cette notoriété provinciale », a réagi Joanne Lefebvre, présidente et directrice générale de l’entreprise.

La femme d’affaires indique qu’une candidature dans la catégorie des manufacturiers innovants allait de soi dans la foulée « du nouveau procédé qu’on a mis en place pour le recyclage des résidus d’aluminium ». Mme Lefebvre considère qu’il permet de franchir un pas de géant pour l’industrie de l’aluminium.

Le développement de ce procédé écoresponsable, qui s’inscrit dans une ligne directrice que Lefebvre Industri-Al s’est donnée ces dernières années, explique aussi qu’elle ait aussi soumis sa candidature à la deuxième catégorie.

Une soirée de gala aura lieu le 2 mai à Montréal afin de dévoiler les noms des lauréats des 16 catégories à l’enjeu du concours. Joanne Lefebvre y participera en compagnie de son frère Éric et de leurs parents, Marc et Thérèse, qui partiront à la retraite en 2022.

À la Chambre de commerce et d’industrie de Baie-Comeau, Myreille Lalancette, directrice générale, se réjouit de voir l’entreprise Lefebvre Industri-Al se distinguer de belle façon aux Mercuriades. « C’est avec le rayonnement d’initiatives comme celle-ci que la Manicouagan gagnera en attractivité », souligne-t-elle dans un communiqué.

Autres finalistes nord-côtiers

Deux autres entreprises de la Côte-Nord font partie des 74 finalistes de l’édition 2022 du concours.

À Sept-Îles, Aluminerie Alouette se retrouve dans deux catégories, Accroissement de la productivité – grande entreprise et Santé et sécurité au travail – grande entreprise.

Aussi, installée à Maliotenam, Sanitation Pashkui, spécialisée dans l’entretien ménager, est en nomination dans la catégorie Engagement dans la collectivité – PME.

Partager cet article