Un élève de l’École secondaire Serge-Bouchard se qualifie pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec

Par Colombe Jourdain 11:06 AM - 25 mars 2022
Temps de lecture :

Filip Odainic ira représenter l’ESSB à la Super Expo-sciences Hydro-Québec avec le drone qu’il a conçu. Photo courtoisie

Un finissant du Programme d’éducation intermédiaire à l’école secondaire Serge-Bouchard (ESSB), Filip Odainic, s’est qualifié avec son projet de drone pour la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui aura lieu en mode virtuel du 22 au 24 avril.

Le jeune homme est un passionné de sciences, de robotique et d’informatique. Il a conçu « un drone d’une impressionnante puissante » pour participer à ce concours. À la finale régionale, Filip Odainic a reçu la médaille d’argent ainsi qu’une bourse de 75 $ offerte par le réseau Technoscience Côte-Nord.

Il a également reçu deux autres bourses, l’une étant le prix Réseau Action TI d’une valeur de 150 $ et l’autre provenant du ministère des Transports du Québec, d’une somme de 175 $. Toutes catégories confondues, le jeune Odainic a terminé en troisième place, ce qui lui ouvre la porte du concours provincial.

Celui qui souhaite devenir ingénieur a appris la programmation par lui-même. La conception et fabrication de son drone est également son projet personnel de fin d’études au PEI. Le drone de Filip Odainic « peut atteindre 100 km/h et être contrôlé jusqu’à deux kilomètres de distance et peut même transporter un objet jusqu’à trois kilos », explique le communiqué de l’ESSB.

Passionné, le jeune Odainic a mis plus de 400 heures dans son projet à faire de la recherche, assembler les pièces qu’il a lui-même commandées, faire la soudure et finalement la configuration du petit appareil.

« Lors de sa présentation, à l’occasion du volet régional de l’Expo-sciences, Filip a par ailleurs expliqué et décrit chacune des pièces utilisées dans la conception de son projet en plus de détailler le fonctionnement de celui-ci mathématiquement, mais aussi physiquement et électroniquement », ajoute-t-on.

Partager cet article