Liam et Gaétan Simard sont champions canadiens au pentathlon

Par Steeve Paradis 8:51 AM - 28 mars 2022
Temps de lecture :

Gaétan et Liam Simard sont les détenteurs du titre de champion canadien en pentathlon dans leur catégorie. Photo courtoisie

Les Simard père et fils ne sont pas allés au championnat canadien d’athlétisme en salle pour faire du tourisme ou de la figuration. En effet, autant Gaétan que Liam sont les nouveaux champions nationaux à l’épreuve du pentathlon. Liam a également récolté trois titres de vice-champion, un de plus que son paternel.

Chez les moins de 18 ans, Liam Simard a récolté 3 191 points au pentathlon, une épreuve qui regroupe cinq disciplines. Il a d’ailleurs signé des meilleures marques personnelles dans quatre des cinq disciplines, soit au 60 mètres haies, au saut en longueur, au saut en hauteur et au lancer du poids.

Il n’y a qu’à la course de 1 000 mètres qu’il n’a pas établi de record personnel, mais c’est fort probablement parce que la course s’est déroulée de façon tactique et non à toute vitesse, a fait valoir son père.

Pour ce qui est des autres épreuves auxquelles il a pris part, Liam Simard a aussi réalisé une marque personnelle au lancer du marteau de 20 livres avec un tir qui a franchi 18,58 mètres, bon pour la deuxième place. L’athlète est aussi grimpé sur la seconde marche du podium au lancer du poids de 5 kilos et à la cours de 400 mètres.

Pas juste un champion dans la famille

Pour Gaétan Simard, il n’était pas question qu’il y ait un seul champion canadien dans la famille. Il a donc pris les moyens nécessaires pour avoir son titre de champion lui aussi, ce qu’il a accompli avec une marque personnelle de 2 231 points au pentathlon chez les 55-59 ans.

Pour ce qui est de ses trois épreuves individuelles, il est également deux fois vice-champion canadien avec un record québécois dans sa catégorie d’âge au lancer du marteau de 25 livres (10 mètres 15), et au lancer du poids de 6 kilos. Gaétan a aussi conclu la course de 60 mètres en quatrième place.

Ce championnat canadien d’athlétisme en salle était disputé au Irving Oil Field House de St.John, au Nouveau-Brunswick. Plus de 350 athlètes étaient sur place, dont un qui avait 83 ans.

« Ce fut une belle fin de semaine pour retrouver des visages familiers, des athlètes de haut niveau de compétition », a indiqué Gaétan Simard sur sa page Facebook. « Enfin, une énergie retrouvée d’être à nouveau en compétition avec de bons adversaires et amis. Ça fait du bien au moral! »

Partager cet article