CLARA s’amène à Baie-Comeau pour les femmes en attente d’une mammographie de dépistage

Par Charlotte Paquet 9:05 AM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

L’unité mobile CLARA passera trois semaines à Baie-Comeau afin d’offrir des mammographies de dépistage aux quelque 500 femmes en attente dans les MRC de la Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord. Photo Fondation Jean Marc Paquette

Les quelque 500 femmes de 50 à 69 ans en attente d’une mammographie de dépistage dans les MRC de la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord pourront passer l’examen dans un délai plus court grâce à l’unité mobile de mammographies CLARA, qui s’installera à Baie-Comeau du 27 avril au 21 mai.

Sollicité par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord il y a quelques mois déjà, le recours à CLARA vise justement à éliminer la liste d’attente actuelle pour les femmes inscrites au programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Actuellement, ce délai peut aller jusqu’à 23 à 24 semaines à l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau. À titre de comparaison, il est de 9 à 10 semaines à l’Hôpital de Sept-Îles.

Il faut souligner que les mammographies diagnostiques sont toujours priorisées dans les hôpitaux.

Un autocar

Se déclinant sous la forme d’un autocar doté d’un équipement radiologique, l’unité mobile CLARA est sous la responsabilité de l’Institut national de santé publique du Québec.

Même si sa mission première est de desservir les régions éloignées n’ayant pas de centre désigné offrant des services de mammographies de dépistage, ce service peut aussi, à l’occasion, soutenir temporairement une région, principalement pour diminuer sa liste d’attente. Les derniers passages de l’unité mobile à Baie-Comeau remontent à 2012 et 2018 .

Les femmes qui ont reçu une lettre d’invitation à passer une mammographie de dépistage à Baie-Comeau, ces derniers mois, sont invitées à prendre rendez-vous avant le 8 avril au 419 589-3701, poste 302876, du lundi au vendredi et entre 8 h et 16 h.  Après cette date, elles devront communiquer avec le service de radiologie de l’Hôpital Le Royer.

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 69 ans et il les invite passer une mammographie de dépistage une fois aux deux ans.

Partager cet article