Les Hardings, ou un autre regard sur la tragédie de Lac-Mégantic

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 01 avril 2022
Temps de lecture :

Les trois Thomas Harding sont joués par Martin Héroux, Normand D’Amour et Patrice Dubois. Photo Valérie Remise

La pièce de théâtre Les Hardings, écrite et mise en scène par Alexia Bürger, sera à l’affiche du Centre des arts de Baie-Comeau le 5 avril à 20 h.

Thomas Harding, c’est le nom du cheminot québécois qui a laissé le train près de Lac-Mégantic juste avant sa descente infernale vers la ville, où il a déraillé et explosé, le 6 juillet 2013. C’est aussi le nom d’un assureur américain et d’un chercheur néo-zélandais, les deux autres personnages de la pièce.

La pièce « s’inspire librement des existences réelles des trois Thomas Harding. Leur rencontre est cependant une fiction », indique le communiqué du Centre des arts.

Les acteurs Patrice Dubois, Normand D’Amour et Martin Héroux tiennent les rôles de ces trois Thomas Harding qui ne semblent n’avoir rien en commun, a priori. « Apparaîtront alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres », souligne le communiqué.

Les Hardings est la deuxième création d’Alexia Bürger, qui dédie d’ailleurs cette pièce à tous les survivants de la tragédie de Lac-Mégantic.

Partager cet article