Pas de pluie, pas de fonte de neige en mars dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 1 avril 2022
Temps de lecture :

À la fin de mars, la hauteur des bancs de neige demeurait encore élevée.

Les chutes de neige ont été somme toute normales en mars dans la région Manicouagan, mais l’absence de pluie a empêché le véritable début du phénomène de fonte printanière, constate le météorologue Simon Legault, d’Environnement Canada.

Entre la fin du mois de mars 2021 (notre photo) et celle de 2022 (photo du haut), c’est le jour et la nuit au chapitre de la neige au sol. On le constate ici sur l’avenue Donald-Smith à Baie-Comeau.

Il est tombé de 60 à 70 centimètres (cm) de neige le mois dernier, ce qui correspond aux normales. Avec un mercure moyen de – 6,2 degrés Celsius, c’est aussi dans les normales de mars. C’est réellement la pluie qui a fait défaut.

Habituellement, la Manicouagan reçoit de 20 à 55 millimètres de précipitations sous forme liquide en mars, mais cette année, niet! « On n’a pas eu vraiment de pluie. On a manqué la portion fonte », admet M. Legault. Selon lui, c’est ce qui explique la hauteur très élevée des bancs de neige chez nous.

Mars n’a pas été un mois printanier et le début d’avril ne ressemblera pas au printemps non plus, hormis la journée du 1er avril. Ensuite, des températures plus froides que les normales sont à prévoir.

« On va avoir un début de fonte qui va être plus graduelle à partir du milieu du mois », souligne le météorologue. Il ne serait pas surpris qu’il tombe encore une vingtaine ou une trentaine de centimètres de neige, ce qui est habituel en avril.

Évidemment, avec toute cette neige à fondre, les risques d’inondation ou d’autres dommages sont grands. « On ne souhaite pas que ce soit trop chaud trop vite. On veut que ça se réchauffe, mais graduellement », précise Simon Legault.

D’après la station météorologique du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le secteur Les Buissons, à Pointe-aux-Outardes, la quantité de neige au sol avoisinait les deux mètres au 31 mars.

Faut-il rappeler qu’à la fin de mars 2021, il ne restait à peu près plus de neige au sol dans la Manicouagan avant qu’une bonne chute de neige ne tombe le 1er avril. La quasi-absence de neige au sol en mars dans la Manicouagan était anormale, rappelle Simon Legault.

Partager cet article